La « Truie des Juifs « , tout un programme dans ce titre insultant, une sculpture médiévale antisémite peut rester à l’église, selon les principales règles des tribunaux allemands

Wittenberg: la justice contre le retrait d’une sculpture antijuive

La plus haute juridiction allemande a statué mardi qu’une sculpture médiévale antisémite pouvait rester sur la façade d’une église de la ville orientale de Wittenberg, rejetant l’appel d’un plaignant juif qui a soutenu pendant des années qu’il s’agissait d’une insulte à tous les Juifs.

Le  » Judensau  » ou  » Truie des Juifs » du XIIIe siècle sur l’église de la ville représente une caricature d’un rabbin soulevant la queue d’une truie et de deux enfants juifs allaitant les tétines. Les porcs sont considérés comme impurs dans le judaïsme.

Ce motif animalier métaphorique visait à provoquer l’aversion pour les Juifs dans cette ville où le moine Luther, dont l’antisémitisme a été abondamment documenté par les historiens, placarda ses thèses contre les indulgences de l’Eglise catholique en 1517, marquant la naissance de la Réforme.

À une époque où les politiciens mettent en garde contre la montée de l’antisémitisme en Allemagne, la décision rappelle le sentiment anti-juif répandu au Moyen Âge.

La bataille pour enlever la statue

Le plaignant mène une bataille judiciaire depuis 2018 pour faire retirer la sculpture.

Un homme porte une étoile de David en bois alors que les gens assistent à une manifestation sur le thème du slogan ''#unteilbar'' (indivisible) pour protester contre l'antisémitisme, le racisme et le nationalisme à Berlin, Allemagne, le 13 octobre 2019. (Crédit : REUTERS/HANNIBAL HANSCHKE)Un homme porte une étoile de David en bois alors que les gens assistent à une manifestation sur le thème du slogan  »#unteilbar » (indivisible) pour protester contre l’antisémitisme, le racisme et le nationalisme à Berlin, Allemagne, le 13 octobre 2019. (Crédit : REUTERS/HANNIBAL HANSCHKE)

Cependant, la Cour fédérale de justice, la plus haute cour d’appel du pays, a confirmé les décisions des tribunaux inférieurs qui ont rejeté l’affaire, affirmant qu’il n’y avait actuellement aucune infraction nécessaire pour faire droit à une telle réclamation.

« (Le tribunal) a décidé que le relief en grès attaché à la façade extérieure de l’église de la ville de Wittenberg – la « truie de Wittenberg » – ne devait pas être enlevé. » Cour fédérale de justice allemande

La sculpture sur pierre de Wittenberg est l’une des deux douzaines de sculptures similaires du Moyen Âge qui figurent encore sur les églises en Allemagne et ailleurs en Europe.

Le Conseil central des Juifs d’Allemagne, principale instance de représentation de la communauté juive, a jugé à l’issue de cette décision que « l’Eglise devrait reconnaître clairement sa culpabilité et condamner son antijudaïsme séculaire ».

La « Truie des Juifs » avait suscité une âpre polémique en 2017, année où l’Allemagne célébrait le 500e anniversaire de la Réforme, avec la circulation d’une pétition, puis d’une contre-pétition, avant que le litige n’atterrisse devant les tribunaux.

Avant la décision de la Cour fédérale de Justice, le plaignant avait exprimé son intention de porter l’affaire devant le Cour constitutionnelle ou la Cour européenne des droits de l’Homme, selon les médias.

En 2020, le tribunal régional supérieur de Naumburg a jugé que l’affichage du «Judensau», qui se trouve à 4 mètres du sol, ne constituait pas une infraction.

L’église a déclaré dans le passé qu’en 1988, en consultation avec la communauté juive, elle avait créé un site de commémoration incorporant la sculpture, une plaque au sol en dessous rappelant les six millions de Juifs qui ont péri dans la Shoah et un panneau d’information.

Jforum avec  Reuters www.jpost.com et www.challenges.fr

Le bas-relief « le Truie des Juifs » de l’église Ste Marie de Wittenberg, le 31 octobre 2017 AFP/ARCHIVES – JOHN MACDOUGALL

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boccara

Surtout ne pas l’enlever !
Et tout au contraire la diffuser le plus possible tout comme les allégories de l’église triomphante et de la synagogue défaite qu’on retrouve sur les frontons des cathédrales en particulier en france :notre dame de Paris , Béziers, Mirande et quasiment toutes les autres .
Exemples vivants et irréfutables de l’anti sémitisme et du mépris de l’église à l’encontre des juifs.
L’enlever serait comparable au fait de vouloir détruire les bâtiments vestiges et traces des camps d’extermination.

Merci

Il faut dire clairement que l’église du moyen âge était anti sémite , pour cela , la juridiction allemande a juger nécessaire de laisser voir cette cochonnerie sur cette façade de l’église pour bien montrer l’antisémitisme chrétien….personnellement comment peut-on imaginer et sculpter des cochonneries sur les façades de temples religieux dont le but des fidèles est de prier pour le roi des rois …..c’est une forme d’idolâtrie abjecte

galil308

Démontrer l’antisémitisme millénaire de l’église me semble une réalité peu contestable, accepter d’installer à coté une commémoration de la Shoah, une reconnaissance, une demande de pardon représente un progrès, tardif, certes mais néanmoins recevable.
Enlever cette sculpture et la plaque commémorative ne pourrait que cautionner le déni…