C’est un événement que les médias israéliens qualifient à juste titre d’historique : pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël, un président du Tchad, pays centrafricain musulman, effectue une visite en Israël.

L’information a été communiquée par le site tchadien ‘letchadanthropus’ et relayée par Israel Hayom. Idriss Déby, attendu ce dimanche,  rencontrera en tête-à-tête le Premier ministre Netanyahou à Jérusalem et les deux hommes d’Etat feront ensuite une déclaration à la presse. Ils se reverront une seconde fois au cours d’un diner officiel.

Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis que le Tchad les a rompues en 1972 sous la pression du président libyen Kadhafi et d’autres leaders arabes, et des progrès importants auraient été enregistrés ces derniers temps dans les négociations visant à réinstaurer des liens entre eux.

Parmi les efforts entrepris dans ce sens, on peut citer le voyage, il y a deux ans, de l’ancien directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold, alors en poste, qui s’était rendu au Tchad et avait débattu de la question avec le président.

Et puis, plus récemment (début novembre), toujours dans le cadre du réchauffement entre Israël et certains Etats musulmans du globe, une délégation de hauts fonctionnaires israéliens, conduite par un responsable important de la Sécurité nationale, s’est rendue au Tchad pour y rencontrer des membres du gouvernement, dont le fils du président.

Le Tchad, qui était par le passé très proche d’Israël, joue à l’heure actuelle un rôle prédominant dans la région. Il assure en ce moment la présidente tournante de l’Union africaine (UA) à laquelle Israël souhaite se joindre après y avoir siégé pendant 25 ans avec le statut d’observateur.

Il faut dire que le Tchad a maintenu ses contacts avec des conseillers israéliens et que le président Idriss Déby a cité en exemple Israël et ses forces de sécurité dans ses discussions avec des délégués diplomatiques de son pays.

Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires