Peu importe qui a raison où tort. L’évacuation musclée qui a eu lieu dans la nuit (lire ci-dessous) choque les israéliens qu’ils soient de droite où de gauche. Fallait-il vraiment, dans un climat de tension extraordinaire dans les implantations, utiliser des moyens démesurés pour évacuer des israéliens qui de toute manière reviendront le lendemain? La répons e est négative. (DR)

IsraPresse : « L’armée a évacué les maisons Dreinhoff à Beit El, dans la nuit de lundi à mardi, en préparation à la destruction des structures, ordonnée par la Cour suprême qui a donné aux autorités jusqu’à jeudi pour les démolir. Le porte-parole de l’armée a indiqué que Tsahal avait décidé de déployer ses forces sur le site pour empêcher les résidents de s’opposer à la destruction.

Des affrontements ont éclaté entre les gardes-frontières et des dizaines de jeunes gens rassemblés sur le site pour tenter de prévenir l’évacuation. La police a utilisé des moyens de dispersion d’émeutes contre les manifestants et au moins cinquante personnes ont été arrêtées, d’après l’organisme d’assistance légale Honénou. À l’issue d’une heure d’escarmouches, les forces de sécurité ont maîtrisé la situation et se sont déployées autour des structures.

L’évacuation des maisons Dreinoff intervient quelques heures après que la ministre de la Justice Ayelet Shaked (Foyer juif) s’est rendue sur les lieux et a confié aux résidents de Beit El que l’État œuvre à légaliser les édifices conformément à la sentence de la Cour suprême.

Le président du conseil de Judée Samarie, Avi Roeh, a condamné l’évacuation. « Il est scandaleux et regrettable que le Premier ministre et le ministre de la Défense, les architectes de l’étranglement de l’entreprise d’implantation [en Judée Samarie], ne nous aient pas laissés mener à bien les procédures légales et aient adopté une politique de gauche », a déploré M. Roeh.

La Cour suprême a émis lundi un ordre d’arrêt de travail temporaire contre le projet de construction, suite à une requête de groupe d’extrême gauche, Yesh Din.

Le 23 juin dernier, la Cour suprême avait ordonné la destruction d’ici la fin du mois de deux édifices bâtis au nom de l’entrepreneur Meïr Dreinoff, au motif de leur emplacement, à savoir un terrain appartenant à un Palestinien. Le terrain avait été réquisitionné il y a 36 ans par l’armée pour des besoins de sécurité ». YA

israel valley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires