Paracha Vayikra, pour une humble lettre (vidéo)

Dans le texte hébreu du rouleau de la Torah, des milliers d’années de tradition dictent la manière dont chaque lettre doit être écrite. Certains mots, comme le premier mot de la Paracha de cette semaine, sont exceptionnels d’une certaine manière.

La phrase d’ouverture est « Et D.ieu appela Moïse ». C’est le début du troisième livre de la Torah, Vayikra (Lévitique). Contrairement au livre précédent qui est principalement narratif, racontant l’histoire de l’Exode, ce livre comprend principalement des instructions directes de D.ieu. Cela commence donc par « Et D.ieu appela Moïse ». D.ieu appela Moïse depuis le Sanctuaire, pour lui enseigner les lois qu’il transmettrait au peuple juif.
Vayikra: The Little Aleph - Ladder of Jacob
Le premier mot de cette phrase se termine par la lettre Aleph. Ce qui est inhabituel, c’est que cet Aleph est très petit par rapport à la taille des autres lettres. Le scribe doit écrire très soigneusement un petit Aleph. C’est une caractéristique de chaque rouleau de la Torah depuis le premier, écrit par Moïse.

Que signifie le petit Aleph ?

Une explication est que le petit Aleph fait allusion à un aspect important du rôle de Moïse en tant que législateur : l’humilité. Moïse a reçu la Torah de D.ieu et l’a transmise au peuple juif. Cependant, pour pouvoir recevoir les enseignements divins, il devait atteindre la qualité d’une humilité et d’un altruisme absolus.1 La Torah témoigne que « Moïse était très humble, plus que n’importe quel homme sur la face de la terre » (Nombres 12:3).
Parce qu’il n’avait aucun moi interposé, il était capable d’agir comme un pur canal pour le Divin. Ainsi les Sages nous disent : « La présence de D.ieu parlait depuis la gorge de Moïse. »
Le petit Aleph dans le premier mot de la Sidra exprime cette humilité et cet altruisme. L’Aleph signifie la nature de Moïse et de tous les grands enseignants depuis son époque.
Nous aussi, nous avons besoin d’un peu de cette humilité pour entendre les paroles de la Torah. Nous avons besoin de pouvoir nous arrêter et écouter. Nous avons besoin d’une qualité très similaire pour pouvoir mettre en œuvre les enseignements de la Torah dans nos vies : l’acceptation.
Le petit Aleph est également requis dans la démarche de transmission de ces enseignements à notre entourage et à la génération suivante : l’humilité du professeur. Le petit Aleph est la clé…
.
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires