Des juifs religieux prient devant le mur des Lamentations à Jérusalem pour « remercier Dieu » pour la « victoire » contre l’Iran et pour la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, le 11 mai 2018 THOMAS COEX / AFP
Le dirigeant de l’organisation politique et religieuse suprémaciste noire Nation of Islam, Louis Farrakhan, a une nouvelle fois provoqué la polémique en comparant les Juifs à des « termites ».
Il a également qualifié le peuple juif de « stupide » dans son discours prononcé plus tôt cette semaine lors d’un événement marquant le 23e anniversaire de la « Million Man March » à Washington, DC en 1995.
« Les Blancs n’aiment pas Farrakhan », a-t-il déclaré lors de son discours dimanche, dont un extrait a été publié sur son compte Twitter mercredi.
« Je ne suis pas antisémite, je suis anti-termite ».
I'm not an anti-Semite. I’m anti-Termite. pic.twitter.com/L5dPQcnVg4
— MINISTER FARRAKHAN (@LouisFarrakhan) October 16, 2018
« Aux membres de la communauté juive qui ne m’aiment pas, merci beaucoup d’avoir mis mon nom sur la terre parce que vous craignez ce que nous représentons », a-t-il poursuivi.
Farrakhan faisait allusion à la vive réaction suscitée par les propos antisémites qu’il avait prononcés dans un discours en mai dernier, lorsqu’il parlait de « Juifs sataniques qui ont empoisonné le monde entier par la fourberie ».
« Je ne suis pas en colère contre vous parce que vous êtes si stupides », a-t-il poursuivi, s’adressant apparemment toujours aux Juifs.
Farrakhan a un lourd passé antisémite : lors d’une autre allocution prononcée en février de cette année, il a admis que les Juifs contrôlaient le gouvernement des États-Unis ainsi que le Mexique, l’Ukraine, la France, la Pologne et l’Allemagne.
Chelsea Clinton, fille de l’ancien président américain Bill Clinton et de la candidate démocrate à la présidentielle 2016 Hillary Clinton, a condamné Farrakhan sur Twitter, en affirmant que « comparer les Juifs aux termites est « antisémite et dangereux ».
Comparing Jews to termites is anti-Semitic, wrong and dangerous. The responsive laughter makes my skin crawl. For everyone who rightly condemned President Trump’s rhetoric when he spoke about immigrants “infesting our country,” this rhetoric should be equally unacceptable to you: https://t.co/EvFp4ULugm
— Chelsea Clinton (@ChelseaClinton) October 17, 2018
![]() |
![]() |
Au moins, il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’ambiguïté chez cette créature maléfique. Si tous ceux qui nous haïssent pouvaient le dire comme lui.
Cher Farrakon, si vous aviez appréhendé 1 % de notre « stupidité », vous commenceriez alors à caresser l’Intelligence…
Mais vous n’avez même pas cette minuscule quotité…
Alors restez donc au niveau de celle de la termite, que vous comprenez si bien.
Je croyais qu’il était mort et enterré depuis longtemps, ce con … faut croire qu’il y a encore de vieilles badernes qui exhalent une mauvaise odeur de décomposition …