Une procédure extrêmement rare a été diligentée à l’encontre d’une prof du lycée Renoir de Limoges qui, selon ses élèves, aurait fait en cours l’éloge d’Hitler. Ce mardi matin, le conseil de discipline l’a suspendue pour 15 jours, période pendant laquelle elle ne recevra pas son traitement. L’enseignante, qui réfute cette accusation, peut contester la décision devant le tribunal administratif.
 

Le sujet est sensible et au Rectorat le directeur de cabinet Freddy Tarayre se borne à confirmer l’existence d’une « procédure en cours » sans vouloir rentrer dans les détails. Selon nos informations, une professeur d’Allemand exerçant au lycée Renoir est poursuivie devant les instances disciplinaires de l’éducation nationale. Là où sont habituellement traduits… les élèves.

Cette enseignante est sommée d’expliquer son attitude en cours lors d’un conseil de discipline qui se tient ce mardi devant 38 personnes.

Elle aurait, selon 17 élèves de 1re ayant signé un document pour en attester, tenu des propos valorisant Hitler, le IIIème Reich et souhaité que des « chars allemands viennent à Renoir » pour mater les élèves indisciplinés.

« J’ai été enseignant durant plus de 30 ans, témoigne un membre de la FCPE, fédération des parents d’élèves. J’ai connu des profs saouls du matin au soir. Il était impossible de les muter. Des enseignants violents, idem. Honnêtement, il faut en faire pour être traduit en conseil de discipline! »

 

C’est par une lettre envoyée conjointement par les deux syndicats de parents d’élèves, la FCPE et l’AAPE que les faits ont été dénoncés au recteur.

Selon une source interne à l’éducation nationale, cette prof ferait l’objet de « très mauvais rapports d’inspection » et a durant sa carrière été « promenée d’établissement en établissement. Cette fois, elle est semble-t-il allée trop loin en parlant du IIIème Reich avec une pointe de nostalgie dans la voix  ».

« Faux! », rétorque l’enseignante qui a saisi un avocat du barreau de Limoges, Maître Emmanuel Raynal.

Plusieurs sanctions existent

Au regard de la gradation des sanctions qui existent dans l’éducation nationale, l’enseignante pourrait recevoir un avertissement, un blâme, avoir une radiation du tableau d’avancement, un abaissement d’échelon, être exclue temporairement ou au pire être mutée. D’autres sanctions plus lourdes existent, comme l’exclusion définitive, mais ne semblent guère envisageables dans ce cas.

La professeur compte bien convaincre le conseil qu’il s’agit d’une « injustice », d’une « cabale » montée par un groupe d’élèves. « On s’étonne beaucoup de l’ampleur prise par cette affaire. C’est difficilement compréhensible », assure son avocat Maître Raynal. Habitué à défendre les enseignants, il affirme que cette procédure est « extrêmement rare ». Le conseil de discipline s’ouvre ce mardi, à partir de 9 heures.

Une prof d'allemand accusée de faire l'apologie du IIIe Reich

« Elle dit qu’elle a été amenée à parler du régime nazi et d’Hitler dans le cadre du programme de première et terminale. Mais elle n’a jamais fait l’apologie du régime national socialiste », assure-t-il. « Ma cliente a des origines israélites par son père et un certain nombre de ses proches parents ont subi la barbarie nazie. Par conséquent, on imagine mal que cette personne ait pu tenir de tels propos », conclut Me Raynal.

A deux ans de la retraite. Mardi, l’enseignante s’est présentée au conseil de discipline en arborant une étoile de David autour du cou. Un pendentif qu’elle assure avoir porté pendant plusieurs années lors de ses cours, mais qu’une inspectrice lui aurait demandé d’ôter, selon ses propos. L’enseignante est pour l’heure suspendue pour deux semaines, une sanction incompréhensible pour cette femme qui est à deux ans d’un départ en retraite. Elle a ainsi déposé une main courante au commissariat pour dénonciation mensongère et diffamation.

« Je suis sonnée d’un tel acharnement contre moi »

La professeur d’allemand que nous avons contactée, mais qui préfère que son nom n’apparaisse pas, réfute en bloc les accusations des élèves.

« Je n’ai pas tenu des propos valorisant Hitler. On n’arrive pas en fin de carrière pour sortir des inepties pareilles. J’aurais prétendument souhaité que des chars allemands débarquent à Renoir , qu’Hitler était un grand homme. dans une lettre que j’ai reçue, un parent d’élève m’accuse également d’avoir pour devise Arbeit Macht Frei ( le travail rend libre) devise qui était inscrite à l’entrée du camp de Dachau ou encore à Auschwitz) c’est une injustice crasse.

Cela me paraît tellement puéril et stupide , je ne vois pas, comment j’aurais pu avoir ce type d’attitude et dire ce genre de choses. D’autant que j’ai des origines juives ! je vais d’ailleurs venir avec l’Étoile de David devant le conseil. Une étoile que je portais tout le temps par le passé. Mais une inspectrice m’avait demandé de l’enlever ! Il n’est pas question que je perde mon travail à cause de gamins à qui j’enseigne six heures par semaine.

Elle dépose une main courante.

Le professeur estime aberrant de ne pas avoir pu s’expliquer en amont. « Le proviseur aurait quand même pu me recevoir, m’écouter. Je suis sonnée d’un tel acharnement contre moi. Je le vis comme une injustice.

Le procureur de la République à Limoges n’a pas été alerté des faits. Mais l’affaire pourrait néanmoins rebondir sur le terrain judiciaire. La prof d’allemand a en effet contre-attaqué en déposant une main courante pour dénonciation mensongère et diffamation.

 

JForum.fr – Le Populaire

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

oxomars vous avez tout dit . J approuve votre commentaire .

oxomars

A l’heure actuelle, tous les gamins ne quittent jamais leur smartphone et eux qui filment tout et n’importe quoi, n’ont pas eu l’idée de faire une vidéo sur cette professeur soit-disant admiratrice du IIIème Reich.

Par contre, la perversité aidant, ils ont su s’organiser et tramer leur complot contre cette femme qui a eu le malheur de ne pas être à leur goût.

Devant le nombre, l’autorité a pliée devant des morveux comme le gouvernement pli devant les musulmans qui deviennent de plus en plus exigeant, au fil du temps qui passe.