Pour la première fois, un avion israélien a volé dans l’espace aérien saoudien vers une destination qui n’est pas dans le golfe Persique

Pour la première fois, un vol commercial israélien a survolé l’espace aérien saoudien vers une destination hors du golfe Persique depuis que Riyad a ouvert son ciel à toutes les compagnies aériennes, y compris israéliennes, le mois dernier.

Noor News:  Le vol opéré par la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Israël – Arkia a quitté l’aéroport Ben Gourion après 01h15 heure locale mardi (22h15 GMT lundi) et devait atterrir en République des Seychelles au large des côtes de l’Afrique de l’Est six heures plus tard .
Les médias israéliens ont rapporté que la nouvelle ligne réduisait la durée du vol de 20 minutes.
« Ce soir, un avion Arkia deviendra le premier avion israélien sous licence à survoler l’Arabie saoudite – non pas vers Dubaï, mais vers les Seychelles. La route passera par la Jordanie dans la région de la mer Morte et tournera à gauche vers Petra, et continuera le long de la Rouge Côte maritime de l’Arabie saoudite », a déclaré Dean Gal, pilote en chef d’Arkia, dans un communiqué avant le vol.
« De là, il poursuivra sa route régulière à travers l’Erythrée… Bientôt, nous espérons voir des vols plus courts vers l’Inde et le Sri Lanka. »
Le développement intervient quelques heures après que le réseau d’information libanais en langue arabe al-Mayadeen, citant des reportages des médias israéliens, a déclaré qu’un avion d’affaires israélien (T7-WZZ), exploité par Shino Aviation, avait atterri dans la capitale saoudienne Riyad.
En novembre 2020, le régime saoudien a autorisé les compagnies aériennes israéliennes à utiliser son espace aérien pour des vols vers les Émirats arabes unis et Bahreïn, dans une démarche considérée comme un prélude au règlement des liens entre les deux parties.
À la mi-juillet, l’Arabie saoudite a annoncé, dans un geste apparent d’ouverture envers Israël, qu’elle supprimait les restrictions imposées à « tous les transporteurs » sur l’utilisation de son espace aérien.
L’Autorité générale saoudienne de l’aviation civile (GACA) a ensuite déclaré dans un communiqué sur sa page Twitter que l’espace aérien du pays est ouvert à tous les transporteurs qui répondent à ses exigences en matière de survols, conformément aux conventions internationales qui stipulent qu’il ne devrait y avoir aucune discrimination entre les aéronefs civils. .
Riyad a insisté sur le fait que sa décision n’avait rien à voir avec Israël, mais avec les objectifs géopolitiques du pays, ce qui suscite des spéculations.

Jforum avec Nziv

לראשונה, מטוס ישראלי טס במרחב האווירי הסעודי ליעד שאינו במפרץ הפרסי

Crédit : Réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires