Les États-Unis demandent un court cessez-le-feu dans la guerre à Gaza pour gagner du temps

Selon les négociateurs, une interruption des combats pourrait améliorer les chances de parvenir à un accord à long terme.

DAVID ISAAC

Les négociateurs américains et arabes ont poussé Israël et le groupe terroriste Hamas à accepter une courte cessation des combats – ne serait-ce que pour quelques jours – dans l’espoir que cela conduise à un cessez-le-feu plus long à Gaza.

Un bref répit dans les combats « pourrait prouver aux deux parties que l’autre souhaite sérieusement un accord à plus long terme, ont déclaré les négociateurs », a rapporté mardi le Wall Street Journal .

Les pourparlers de cessez-le-feu au Caire, auxquels Israël n’a pas directement participé, ont échoué mardi. Les parties ont ensuite convenu de poursuivre les négociations pendant au moins un jour supplémentaire.

Les États-Unis ont déjà appelé à un cessez-le-feu temporaire. S’adressant aux journalistes à la Maison Blanche le 16 février, le président Joe Biden a déclaré : « J’ai fait valoir, et j’en suis très convaincu, qu’il doit y avoir un cessez-le-feu temporaire pour faire sortir les prisonniers, pour faire libérer les otages.

Les États-Unis ont tenu le Hamas pour responsable de l’échec de ce cycle de négociations. Biden a déclaré aux journalistes mardi que les pourparlers étaient « actuellement entre les mains du Hamas ». Les Israéliens ont coopéré. Il existe une offre rationnelle. Nous saurons dans quelques jours ce qui va se passer.
La vice-présidente Kamala Harris a également appelé le Hamas à accepter les conditions proposées, s’exprimant lors d’une réunion avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, à la Maison Blanche lundi.

Les médiateurs avaient fixé le début du Ramadan comme date limite officieuse pour un cessez-le-feu. La fête religieuse musulmane annuelle, qui commence cette année le soir du 10 mars, est régulièrement exploitée par le Hamas et l’Autorité palestinienne pour inciter à la violence contre les Juifs.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a averti à la fin du mois dernier que des groupes terroristes complotaient pour intensifier les attaques violentes contre l’État juif pendant le Ramadan.

« L’objectif principal du Hamas est de prendre le Ramadan, en mettant l’accent sur le Mont du Temple et Jérusalem, et d’en faire la deuxième phase de son plan qui a débuté le 7 octobre », a déclaré Gallant aux troupes de Tsahal.

Alors que l’administration Biden a imputé au Hamas l’échec des dernières négociations, sa position à l’égard d’Israël a progressivement changé sous la pression de sa base progressiste.

Initialement sans réserve dans son soutien à Israël au début de la guerre à Gaza, la Maison Blanche a de plus en plus exprimé son mécontentement à l’égard d’Israël sur les questions liées à l’aide humanitaire et au nombre élevé de morts parmi les non-combattants (du moins selon les chiffres du Hamas).

Plus récemment, mardi, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a accusé les ministres israéliens d’être un « obstacle » à l’aide à Gaza.

Harris, lors de sa rencontre de lundi avec Gantz, a critiqué la manière dont Israël gère la question humanitaire, a déclaré un responsable israélien au Journal .

Gantz a soutenu qu’Israël devait détruire le dernier bastion du Hamas à Rafah, une ville frontalière avec l’Égypte. Autrement, le Hamas pourrait survivre et se regrouper.

« Terminer la guerre sans démilitariser Rafah, c’est comme envoyer des pompiers pour éteindre 80 % d’un incendie », a déclaré Gantz à des responsables américains lors de réunions avec Harris et d’autres hauts responsables de Biden, dont le secrétaire d’État Antony Blinken.

JForum.fr avec jns
Le président américain Joe Biden s’adresse à la nation depuis le Bureau ovale au sujet de la réponse à la récente invasion d’Israël par le Hamas et à la guerre en cours de la Russie contre l’Ukraine, le 19 octobre 2023. Photo d’Oliver Contreras/Maison Blanche.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Alors là, il est grand temps de demander à Biden qu’il change ses couches et qu’il aille roupiller dans sa cave, ça devient grave.
Après la raclée que vient de lui passer TRUMP, il cherche par tous les moyens à récupérer les voix des gaucho-fachos, des nazislamistes, des wokistes, des arabo-musulmans américains, et d’autres dégénérés anti-Israël pour se refaire.
Il vient d’annoncer que la libération des otages aura lieu APRES l’arrêt des hostilités à Gaza, l’augmentation des aides humanitaires, et surtout, la promesse d’Israël qu’il respectera les règles humanitaires du droit international de la guerre.
Nous ne le répéterons jamais assez, Israël n’aurait jamais dû accepter de négocier avec le Qatar-Terroriste-Hamas qui défend des intérêts inacceptables, mais voilà, les pressions insupportables des familles/proches des otages ont obligé le gouvernement israélien à se laisser embringuer dans ce grand guignol.
De plus, Biden qui court après sa réélection et qui est prêt à tout pour y parvenir n’a pas facilité les choses.
Voilà que pour faire plaisir à son électorat de malades mentaux qui exigent beaucoup de lui, on entend qu’il serait prêt à suspendre les livraisons d’armes.
Quelqu’un devrait avoir le courage de dire à Biden que la majorité des Américains le considèrent comme inapte à un second mandat, qu’il est sénile, qu’il fait régulièrement des conneries qui amusent toute la planète, et qu’il est grand temps qu’il se retire dans un EPAHD pour une retraite bien méritée.
Espérons simplement, que ses nouvelles « folies » resteront sans suite….

wall

ou ils sont abrutis ou ils veulent sauver le hamasisis , Israel veut éliminer le hamas point barre .