Bravant la controverse qui fait rage, une musulmane Indonésienne espère la paix avec Israël
«J’ai été élevée en tant que musulmane mais j’ai toujours été curieuse de connaître le judaïsme», déclare Azka Daulia, qui pense qu’il est grand temps «de se battre pour de bonnes relations diplomatiques entre l’Indonésie et Israël».

Azka Daulia | Courtoisie
Azka Daulia est l’une des rares musulmanes indonésiennes à soutenir ouvertement Israël. Son histoire a commencé au lendemain du jour où Israël a signé un accord de paix avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, et il s’est avéré que le 15 septembre 2020 devait être un jour qu’elle n’oubliera jamais.
« La cérémonie n’a pas été diffusée à la télévision [indonésienne] », a déclaré Daulia dans une interview à Israel Hayom . «Qui que soit celui qui doit déterminer ce qui est diffusé, il n’a pas montré au public la merveilleuse nouvelle en provenance d’Israël.
« La cérémonie a eu lieu à 23 heures, heure indonésienne, et je dormais déjà. Mais le lendemain matin, je suis allé sur la page Facebook du ministère israélien des Affaires étrangères et j’ai regardé l’enregistrement de la cérémonie, entendu le Premier ministre Netanyahu parler du roi David, et je me suis dit en moi-même, « c’est une nation qui croit en Dieu, et je pense que c’est quelque chose de positif à apporter aux gens. » J’étais tellement excitée, j’en ai pleuré.
«J’ai parlé à mon père de la cérémonie et il a dit que c’était une excellente nouvelle. De nombreux musulmans indonésiens aiment Israël, et je voulais que les gens voient par eux-mêmes et apprécient ces sentiments de paix et d’espoir, à quel point c’est enthousiasmant. J’ai décidé de partager l’enregistrement de la cérémonie sur Facebook et Instagram. J’ai écrit à mes amis indonésiens que je n’avais ni filmé ni édité la vidéo, et je voulais juste qu’ils voient la cérémonie, qu’ils voient l’espoir de la paix. «

Le président indonésien Joko Widodo (Reuters / Willy Kurniawan / File photo)
Daulia a ajouté à son message un appel adressé au président indonésien Joko Widodo « dans l’espoir que l’Indonésie suive les traces de ces pays [EAU et Bahreïn] et établisse également des relations diplomatiques avec Israël.
« J’ai été élevée en tant que musulmane mais j’ai toujours été curieuse de connaître le judaïsme », a-t-elle déclaré. « Mon grand-père est un musulman pieux. Il a 101 ans et il n’a jamais parlé du judaïsme. Je me suis toujours sentie mal à l’aise de lui en parler. Mais quand j’étais enfant, mon père m’a dit que si je voulais en savoir plus sur [le prophète] Muhammad, alors je devrais lire la Torah. De plus, mon frère a un fils qu’il a nommé d’après la Torah, Eliezer. «
L’Indonésie a la plus grande population musulmane du monde. Elle a obtenu son indépendance en 1945, après avoir été sous la domination des Pays-Bas. Ce n’est qu’en 1949 que les Néerlandais ont reconnu la souveraineté de l’Indonésie à la suite d’un conflit armé et diplomatique entre les deux entités.
L’Indonésie a tenu ses premières élections en 1999 lorsqu’une constitution a été promulguée. Le pays fait partie du Mouvement des non-alignés, dont les membres ne s’alignent formellement avec ou contre aucun bloc de puissance majeur, mais l’Indonésie est connue pour soutenir la quête palestinienne d’un État. Il y a eu une augmentation du nombre de groupes islamistes extrémistes dans le pays ces dernières années, mais la plupart de ses habitants ont des opinions modérées.
Il y a eu des tentatives pour établir des relations diplomatiques entre l’Indonésie et Israël au milieu des années 1950, mais elles ont échoué en raison de la pression d’autres pays arabes. La décennie suivante, on a vu paraître des reportages sur des ventes d’armes israéliennes à l’Indonésie, ainsi que des négociations clandestines pour établir des relations commerciales. Formellement, les restrictions d’entrée pour les Israéliens ont été levées en 2018, et vice versa, mais l’avertissement d’Israël sur les risques liés à ce voyage dans la région reste en place.
Il n’y a que quelques juifs en Indonésie, dont certains entretiennent une synagogue secrète dans la ville de Mendo, à l’est du pays.
Cela rend le message de Daulia encore plus courageux. Comme prévu, il a déclenché une vive controverse en Indonésie et dans le monde et a reçu des centaines de partages et de commentaires, y compris des réponses sévères d’Indonésiens.
«Israël est un pays juif, ma sœur», a commenté quelqu’un. « Peu importe que l’ennemi soit grand ou petit; c’est toujours un ennemi. Ce n’est pas ce que voulait le prophète Mahomet. Nous devons construire notre propre économie et notre armée, et les lois de l’Islam régneront sur le Dôme [du Rocher]. »
Une autre personne a écrit: « Ouvrez les yeux, ma sœur, sur le nombre de musulmans palestiniens persécutés par Israël! »
Le statut Facebook de Daulia indiquait que son activité « s’est intensifiée pour lutter pour les relations diplomatiques entre l’Indonésie et Israël ». À côté de la légende se trouvent les drapeaux d’Israël et de l’Indonésie avec un cœur rouge reliant les deux.
«J’ai toujours rêvé d’avoir une connexion avec Israël», dit-elle. « Cela découle de l’éducation que j’ai reçue à la maison et à l’école. Après les accords d’Abraham, j’ai réalisé que je devais rendre publiques mes aspirations personnelles. J’ai réalisé que dans la nouvelle réalité, ce n’est plus un rêve. Et je dois me battre pour ça. »

«Je montre mon soutien à Israël parce que je veux susciter un dialogue [entre les Indonésiens]. Laissez-les discuter, argumenter, jouer. J’ai utilisé une photo d’une boîte en verre dans l’un de mes messages: tout le monde peut voir ce qu’il y a à l’intérieur, mais les gens, ne regardez pas à l’intérieur de la boîte transparente!. À l’intérieur, il y a des informations sur Israël, et donc j’ouvre la boîte, et comme par magie la vérité sort, et tout le monde peut la voir et être inspiré pour recevoir l’espoir que notre pays enrichisse l’Indonésie par ses connaissances et sa technologie.
« Les gens ne connaissent pas les faits, et l’important est de savoir comment les éduquer à rester objectifs, à remettre en question la validité des faits. Il est important qu’ils soient constamment en quête de vérité. »
Le message de Daulia continue d’envoyer des ondes de choc à travers l’Indonésie.
<< Les espoirs de Mlle Azka envers le peuple élu sont bons et très optimistes. La coopération avec Israël profitera certainement à l’Indonésie. La question est de savoir si un tel espoir est acceptable dans notre communauté [indonésienne]. Encore plus, nous devons examiner quel genre d’actes [injustes ] ont été commis par Israël lors de la conquête de la Terre promise », a écrit une personne.
Q: Que leur avez-vous répondu?
« Que mon rêve est que l’Indonésie prospère encore plus. Que l’unité, l’amour et l’affection entre les Indonésiens devraient augmenter. Que nous devrions obtenir plus de bonnes choses (que de négatives). J’ai écrit que cela pourrait être le rêve de n’importe qui. Je suis sûre qu’il y en a beaucoup de bon, dans ce que l’Indonésie peut faire avec Israël pour réaliser ce rêve.
Q: N’est-ce pas peut-être un peu naïve?
«Évidemment, ce ne sera pas facile. J’ai 4 000 amis sur Facebook, et très peu osent me soutenir ouvertement. Je ne dis pas que le débat palestinien devrait être supprimé. Au contraire, il devrait être mené, mais d’une manière digne, basée sur des faits.
« Quelqu’un a commenté mon message en disant qu’Israël a établi ses « colonies » (implantations) en violation directe du droit international. J’ai répondu que je vois Israël comme un pays qui a toujours appartenu aux Juifs. C’est un fait connu que les Juifs ont eu une présence en Israël à toutes les époques de l’histoire et que ce n’est pas un pays palestinien. J’ai recommandé à cette personne des sources bien informées pour en savoir plus sur le sujet », a expliqué Daulia.
«Une autre personne m’a demandé si je n’avais pas peur d’être considérée comme sioniste. J’ai fait remarquer qu’il y a tellement de choses que nous pouvons apprendre d’Israël qui peuvent profiter au peuple indonésien, qu’en fait, je ne peux pas attendre que les gens disent que je suis sioniste. «
Q: N’avez-vous pas peur que les autres essaient de vous faire taire?
« Non, je n’ai pas peur. Ce dont j’ai peur, c’est de la folie, de l’ignorance et du coronavirus. J’ai le droit de dire ce que je pense.
Daulia est la cinquième de sept enfants. Ses parents ont choisi son nom, Daulia, en faisant allusion à la belle fleur de dahlia indonésien.
Ses parents, Muhammad Nordin et Aka Mastikawati – la plupart des Indonésiens n’ont pas de nom de famille – sont propriétaires d’une entreprise indonésienne de fruits surgelés et d’une petite galerie d’art et de cadeaux à Jakarta. Son père est bénévole en tant qu’éducateur au conseil d’administration du pensionnat El Zeitoun situé sur l’île de Java où Daulia elle-même a étudié. Depuis le début de l’épidémie, il passe tout son temps à l’école et rentre rarement chez lui.
« L’école a une vision. Pas une vision islamique, chrétienne, juive ou autre religieuse, mais une vision de l’éducation, de la culture, de la tolérance et de la paix. J’ai travaillé comme enseignante dans cette école pendant deux ans avant de commencer l’université. «
L’internat est fréquenté par 2 500 élèves, filles et garçons, de toutes les provinces et îles d’Indonésie, de Singapour, de Malaisie et d’Afrique du Sud.
« La chorale de l’école chante des chansons en hébreu que le directeur de l’école leur a enseignées parce qu’elles contiennent des messages de paix. Lors de la célébration du Nouvel An musulman, l’un des plus grands événements de l’année scolaire, nous chantons également des chansons juives comme Hineh Ma Tov et Hava Nagila.
La relation de Daulia avec Israël a commencé il y a deux ans lorsqu’elle a postulé pour une maîtrise en architecture au Technion – Institut israélien de technologie, une institution que Daulia considère comme «la meilleure du monde». Daulia s’est rendue à Singapour pour envoyer sa candidature, car l’Indonésie interdit tous les sites Web israéliens.
« Malheureusement, ma demande a été refusée. On m’a dit que l’école ne pouvait pas m’accepter car il n’y avait pas de relations diplomatiques entre Israël et l’Indonésie », a-t-elle dit.
Le dernier jour de son voyage à Singapour, Daulia est allée prier à la maison Chabad locale et est restée pour le dîner de Shabbat. «Le rabbin s’est approché de notre table, a découvert qui j’étais et m’a présenté à sa femme. Je leur ai dit que je voulais apprendre l’hébreu, et ils ont recommandé un cours en ligne. J’ai échangé des courriels avec un Israélien, et nous avons correspondu pendant un an. Pendant ce temps, j’ai étudié l’hébreu en ligne à la Rosen School of Hebrew.

Au même moment, Daulia a commencé à suivre la page Facebook du ministère israélien des Affaires étrangères et la page de l’avocat pro-israélien Hananya Naftali. Naftali a servi dans le Corps blindé lors de l’opération Bordure protectrice de 2014 et a commencé à parler au nom d’Israël après sa libération de l’armée.
« C’est très excitant de voir une femme musulmane indonésienne utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir la paix et l’amitié entre nos peuples », a déclaré Naftali à Israel Hayom. « La paix apporte la paix et l’amour mène à encore plus de paix. L’Indonésie a besoin de plus de pionniers et de pionnières comme Daulia pour promouvoir la paix avec Israël, ce qui profitera aux Israéliens et aux Indonésiens. »
Q: Comment le coronavirus a-t-il affecté l’Indonésie?
«Quelque 18 000 personnes sont mortes du virus depuis le déclenchement de la pandémie. Une fosse commune a été construite à Jakarta Est pour les victimes. Quand j’ai voyagé en dehors de la ville après le premier confinement, j’ai vu l’endroit. J’ai pleuré amèrement. Pour l’instant, Je reste à la maison et je suis toutes les directives.
« Beaucoup de gens ont du mal, en particulier les personnes âgées et les pauvres, ceux qui n’ont pas de travail et d’argent pour acheter de la nourriture. Le président a préparé un plan pour aider financièrement les pauvres, mais ce n’est pas suffisant. Ma mère a décidé d’arrêter de conduire la voiture et d’utiliser les transports en commun pour assurer la subsistance des conducteurs(de transport en commun). «
Q: Pourquoi la normalisation des liens entre Israël et l’Indonésie est-elle importante pour vous?
« C’est important pour mon pays. Israël n’a pas vraiment besoin de l’Indonésie, mais l’Indonésie a besoin d’Israël. Vous avez beaucoup de gens intelligents, une technologie moderne, une énergie de haute technologie et durable. Nous avons beaucoup en commun, et nous pouvons apprendre beaucoup de vous afin de promouvoir notre pays. «
« Je n’ai que 4 000 amis sur Facebook, mais l’école que j’ai fréquentée, qui partage les mêmes valeurs que moi, compte des milliers d’étudiants de toute l’Indonésie. Je crois que le message va lentement s’infiltrer et atteindre tout le monde. »
***
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |