Dans une déclaration qui revient sur la guerre contre l’Union soviétique il y a 36 ans en Afghanistan, cinquante-cinq religieux wahhabites saoudiens ont signé une fatwa qui appelle au djihad contre la Russie pour son intervention militaire en Syrie.

L’Amérique et l’Occident sont accusés de collusion avec Moscou tout en faisant semblant de soutenir l’opposition syrienne depuis 2011. La déclaration n’est pas un document officiel du Royaume, mais il bénéficie sans aucun doute beaucoup de soutien au sein du clan des Saoud.

La déclaration adressés à tous les musulmans sunnites les appelle à s’unir pour vaincre « tsars et Césars» qui ont soutenu le « régime chrétien» et ses partenaires alaouites à Damas.

Les Russes, les «gens fanatiques de la croix, » sont avertis de se rappeler comment les moudjahidin afghans ont détruit l’armée de l’Union soviétique en 1989 en Afghanistan. L’Etat russe va subir le même sort.

L’Iran est également ciblée par ce djihad. Les Perses et leurs alliés chiites irakiens comme le Hezbollah qui se sont alignés avec les chrétiens orthodoxes russes contre l’Islam sont aussi visés. Tous les Safavides (fondateurs de la dynastie persane qui a adopté le chiisme comme religion d’Etat) sont des cibles légitimes de cette guerre sainte, dit la déclaration.

Le sont aussi l’Amérique et l’Occident qui promettent d’aider le peuple syrien sans jamais fournir des missiles anti-aériens ou d’autres armes sophistiquées. Washington feint l’opposition à Moscou, allègue la déclaration, mais fait vraiment partie du complot contre les sunnites. Les signataires rappellent à leurs lecteurs que le président George Bush a mené une «croisade» en Irak qui a installé un gouvernement chiite et accusent Washington et Moscou d’être engagés dans  » des intrigues diaboliques ».

l’escalade de la guerre sunnite-chiite de ces quelques dernières décennies, est maintenant en ébullition et frise son paroxysme.

Parmi ces signataires on note la présence de certains clercs ayant des antécédents de soutien actif à al-Qaida. Aucun ne semble faire partie de la famille Al-Cheikh, les descendants de Muhammad ibn Abd Al Wahhab (le fondateur du wahhabisme et la famille cléricale la plus importante en Arabie Saoudite ayant les liens les plus proches de la famille royale). Néanmoins, la déclaration reflète les vues et opinions de nombreux Saoudiens sur l’intervention de la Russie pour sauvegarder Bachar al-Assad et l’échec des États-Unis pour s’y opposer.

La déclaration reflète l’intensification croissante de l’extrémisme sectaire dans la région. La guerre sunnite-chiite a été en constante escalade ces quelques dernières décennies, mais elle est maintenant ébullition et frise son paroxysme.

Note de la rédaction: Depuis la publication originale de ce post, nous avons ajouté un lien (arabe) de la lettre signée par 55 religieux saoudiens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires