Le tag a été effacé très vite par les services techniques du Grand Nancy. Photo ER
Une croix gammée taguée avec une bombe de peinture noire sur la stèle en hommage à Simone Veil. C’est le spectacle sinistre et déprimant qu’ont découvert, ce vendredi matin, les services de la ville de Vandœuvre.
La stèle avait été inaugurée il y a un an, en mai dernier. Elle se trouve sur l’ex-place du Benelux, rebaptisée place Simone-Veil.
Le symbole nazi a été très vite effacé par les services techniques du Grand Nancy. Cet acte de vandalisme antisémite n’est pas un incident isolé.
La mémoire de l’ancien ministre et ex-déportée qui est entrée à la postérité en légalisant l’avortement fait en ce moment régulièrement l’objet d’attaques haineuses.
Le mois dernier, des portraits d’elle peints sur des boîtes aux lettres à Paris avaient été tagués avec des croix gammées. Ce qui avait soulevé une vague d’indignation nationale.
A Nancy, une inscription « Simone Veil avorteuse juive » a été retrouvée il y a 15 jours, tracée au feutre sur un arrêt de bus du cours Léopold à Nancy.
Ce qui a suscité une série de réactions indignées des personnalités politiques locales.
Cela devrait de nouveau être le cas ce vendredi. Le maire de Nancy, Laurent Hénart a été le premier à réagir en fin de matinée : « Au-delà de la tristesse, je veux dire mon écœurement face à ces gestes abjects qui se multiplient dans notre pays. Ils sont une injure à une grande Dame qui a fait beaucoup avancer la cause des femmes dans notre pays, une injure à toutes les victimes du nazisme et une injure aux valeurs de la France».
André Rossinot, patron du Grand Nancy, a suivi dans la même veine : « Consternation et tristesse. Cette nouvelle inscription antisémite, à Vandoeuvre-lès-Nancy, visant la stèle dédiée à Simone Veil est intolérable ! Plus que jamais, nous devons rester unis pour combattre ensemble la haine.»
Mathieu Klein, le président du conseil départemental a également tenu à livrer son sentiment : « Encore une odieuse manifestation d’antisémitisme à Vandoeuvre-lès-Nancy. Ceux qui appellent ainsi à la haine contre les juifs et souillent la mémoire de Simone Veil doivent être sévèrement punis.»
![]() |
![]() |