DIPTENDU DUTTA (AFP/File)

« C’est une campagne d’information publique, ce n’est pas une campagne politique ou d’un parti »

Le réseau social Twitter a décidé de refuser une campagne portée par le ministère de l’Intérieur et coordonnée par le Service d’information du gouvernement (SIG), avançant le risque d’enfreindre la nouvelle loi française contre les fausses informations (« fake news »).

Pour inciter les citoyens français à s’inscrire sur les listes électorales en vue du scrutin du 26 mai, le SIG était prêt à financer une campagne intitulée « #Ouijevote » sous forme de tweets sponsorisés sur le réseau social.

L’initiative a toutefois été bloquée par Twitter qui invoque le risque d’enfreindre la loi visant à lutter contre les fausses informations.

La campagne bloquée depuis une dizaine de jours « est une campagne d’incitation à l’inscription au vote, c’est une campagne d’information publique, ce n’est pas une campagne politique ou d’un parti », a souligné le SIG.

« Ce n’est pas la loi qui se retourne contre nous, c’est un hébergeur qui ne s’y conforme pas », a encore déclaré le gouvernement.

« La priorité de Twitter devrait être de combattre les contenus faisant l’apologie du terrorisme. Pas les campagnes incitant à s’inscrire sur les listes électorales d’une république démocratique », a pour sa part réagi Christophe Castaner.

Promulguée le 22 décembre, la loi « relative à la manipulation de l’information », voulue par Emmanuel Macron et adoptée par le Parlement à l’automne, impose notamment aux principales plateformes numériques (Google, Facebook, Twitter…) de fournir les informations sur les publicités politiques qu’elles diffusent contre rémunération sur leur site, afin d’éviter des manipulations et ingérences électorales.

Si Google ou Facebook ont pris des dispositions pour se conformer à la loi, « Twitter ne sait pas faire ça aujourd’hui et a donc décidé d’avoir une politique complètement jusqu’au-boutiste qui est de couper toute campagne dite de nature politique », selon le SIG.

i24news

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