D’anciens Sénateurs exhortent à un débat citoyen sur l’Iran, par un clip explosif. 

 

 

 Un trio d’anciens sénateurs s’est regroupé pour lancer une campagne TV exhortant le Congrès à voter une loi qui permettrait aux Députés du peuple d’examiner tout accord que signeraient des négociateurs internationaux avec l’Iran, afin de l’empêcher d’accéder à l’arme nucléaire.  

Les anciens Sénateurs Saxby Chambliss (R-Ga.), Evan Bayh (D-Ind.), et Norm Coleman (R-Minn.) ont créé une nouvelle régulation de la section 501(c)(4) [projet de loi], appelée l‘Initiative Américaine sur la Sécurité, qui a débuté la semaine dernière, et qui diffuse une annonce montrant un Van blanc, ostensiblement chargé d’une bombe nucléaire, qui circule à travers New York. 

Le conducteur du Van écoute la radio, où l’on entend une phrase d’un discours du Sénateur Lindsey Graham (R-S.C.), qui dit : « Nous avons déjà une Corée du Nord en cours de route, un jour pas si lointain, on va se réveiller avec une bombe atomique iranienne, en bas de chez nous ». 

Alors que le Van continue de rouler dans New-York, la radio diffuse un extrait du discours du Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu devant le Congrès, il y a quelques semaines, où il dit : « Imaginez simplement les conséquences horribles qui surviendraient si ces extrémistes islamistes qui dirigent l’Iran parvenaient à mettre la main sur des armes atomiques ». 

 

On entend une voix en off, alertant le public pour qu’il fasse savoir : « à Washington : pas d’accord nucléaire avec l’Iran sans l’approbation du congrès, avant qu’il ne soit trop tard! ». 

L’écran affiche les numéros de téléphone de la Maison Blanche et du Capitole, avant que le Van – à présent garé sur une place de parking à étages – n’explose. 

Les progressistes ont fustigé cette bande – annonce, la déclarant n’être qu’un morceau de propagande belliciste. Selon IJ Review, des chaînes de télévision de premier plan ont  refusé de diffuser cette annonce, au cours de leurs émissions du dimanche matin, à l’exception notable de Fox News. 

Mais cette bande-annonce, qui a coûté 500.000 dollars, n’est que le dernier épisode de la lutte du Congrès des Représentants du peuple américain pour faire entendre sa voix, dans tout accord nucléaire atteint par l’Administration Obama. Si, en effet, Barack Obama n’avait pas une majorité du peuple américain, actuellement, opposée à son flirt solitaire avec l’Iran atomique, qu’aurait-il à craindre d’en passer par l’avis du Congrès? 

La semaine dernière, le Chef de la Majorité du Sénat, Mitch McConnel (R-Ky) a reporté la décision d’un vote, ce mardi, sur un texte de loi qui retarderait l’instauration de tout accord pour une période de 60 jours, offrant ainsi au Congrès la possiblité de l’examiner et de voter sur son contenu, à la suite de l’intervention de certains Démocrates qui ont fait savoir qu’ils lui refuseraient leur soutien, avant la date-butoir du 24 mars (échéance officielle de l’accord, toujours en suspend). 

C’est la date-butoir que les négociateurs internationaux avaient annoncé pour l’obtention d’un accord-cadre (L’Administration a calculé que cette date-butoir devrait être le 31 mars). 

Le texte de loi, introduit par les Sénateurs Bob Corker (R-Tenn.) et Bob Menendez (D-N.J.) devrait aussi tenter d’empêcher l’accord d’être considéré comme effectif si le Congrès décide de voter et de le désapprouver. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires