Muhammad Nazami Nasser a écrit un message d’excuses sur Facebook à presque chaque faction palestinienne pour avoir attisé la désunion au sein de la société palestinienne. Il a présenté ses excuses spécifiquement aux « Palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur [de la Palestine] », « le président immortel palestinien Yasser Arafat, » Fatah, le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), et d’autres groupes. Il n’a pas mentionné le Jihad islamique palestinien, qui est également basé à Gaza et travaille parfois avec le Hamas.
Nasser a dit qu’il était désolé pour «l’horrible haine qui vivait en moi envers les [autres factions politiques], » et pour son « travail acharné à vous exclure de sorte que vous n’auriez aucun lieu géographique ou politique sur la carte nationale … Je vous présente mes excuses pour mon plus grand rêve qui était de vous voir tous enterrés morts et immobiles « .
Nasser a accusé le Hamas, qu’il appelle «le Diable», pour lui avoir fait croire que sa haine des autres factions « me porterait au plus haut au Paradis … .Ma patrie a été détruite parce que je ne pouvais pas comprendre l’acceptation des autres. Et ce qui est pire, je pensais que je travaillais dans le sens de ma religion « .
Il a demandé aux Palestiniens de lui pardonner, mais il a reconnu « cela ne peut plus être très utile après toute cette destruction et cette dévastation contre la religion, la patrie et le peuple. »
Nasser est membre du «Wataniyyin» ou patriotes, un groupe qui travaille à réconcilier toutes les factions palestiniennes. Il a également été membre de la première cellule du Hamas qui a kidnappé et tué des soldats israéliens. Il a aussi participé à l’assassinat d’Avi Sasportas et Ilan Saadon en 1989. Il n’a jamais présenté ses excuses à Israël.
![]() |
![]() |
L’on voit les limites de la repentance à l’arabe, en effet.