Un sommet israélo-africain à Lomé ?

Le voyage du président du Togo Faure Gnassingbé en Israël s’est achevé ce jeudi par une visite dans le grand centre de recherche agricole de Bet Dagan. Au cours de son séjour de quatre jours, il a rencontré notamment le président de l’Etat Ruby Rivlin et le Premier ministre Binyamin Netanyahou.
Dans le communiqué publié par le ministère togolais des Affaires étrangères, il est précisé que le président togolais et le Premier ministre israélien ont salué les liens chaleureux qui s’étaient instaurés entre leurs deux pays depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques et ont indiqué qu’ils comptaient élargir leur coopération.
D’après le site ‘republicoftogo’, au cours de leurs discussions, il aurait été question de l’organisation d’un premier sommet israélo-africain à Lomé, capitale du Togo, portant sur la sécurité et le développement, dans le cadre du rapprochement entre Israël et le continent africain. Photo by Marc Israel Sellem/POOL
![]() |
![]() |
Il semble que Benjamin Netanyahou ait entendu la parole de Jean-Claude Milner :
« Il est opportun que le contretemps cesse. Le premier devoir des Juifs, ce n’est pas, comme l’imaginait Herzl, de délivrer l’Europe des Juifs. Le premier devoir des Juifs, c’est de se délivrer de l’Europe. »
Il est grand temps en effet !