Shoah/Un sac de billes : Décès de Maurice Joffo

Le frère de l’auteur du best-seller Un sac de billes Joseph Joffo, Maurice, est mort jeudi à l’âge de 93 ans à Cannes, trois ans après son frère.

Après son épopée de gamin pour atteindre la zone libre en 1942, il devient un homme fortuné, célèbre coiffeur, propriétaire de nombreux salons de coiffure prospères fréquentés par les stars. Il est aussi collectionneur de pierres et de bijoux.

En 1985, Maurice Joffo est arrêté : c’est un des plus grands receleurs de bijoux volés de Paris.

Il est l’auteur d’un livre autobiographique intitulé “Pour quelques billes de plus ?”, paru chez Jacques Grancher en 1990.

“Un sac de billes” connaitra un énorme succès en France et à l’étranger, avec 20 millions d’exemplaires vendus dans une vingtaine de pays.

“Un sac de billes”, qui avait été adapté deux fois au cinéma (en 1973 par Jacques Doillon puis l’an dernier par Christian Duguay, avec Patrick Bruel), est devenu une référence dans de nombreuses écoles, pour illustrer l’Occupation et la Shoah auprès des enfants.

 Le Monde Juif .info | Photo : DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.