Un nouvel aéroport international au Néguev
La commission des affaires économiques de la Knesset a donné son feu vert à un projet d’envergure : la construction d’un deuxième aéroport international en Israël, situé à Nevatim, dans le désert du Néguev. Cette initiative vise à décongestionner l’aéroport Ben Gourion, situé près de Tel Aviv, et à dynamiser l’économie du sud du pays.
Le site retenu, Nevatim, se trouve à l’est de Beer-Sheva et abrite déjà une importante base de l’armée de l’air israélienne, où sont stationnés les avions de chasse F-35. Le projet, prévu sur une durée de sept ans, permettra d’accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an. Cette décision a été soutenue par une large majorité de la Knesset, avec 80 députés favorables sur 120, incluant des représentants aussi bien de la coalition que de l’opposition.
Un projet à fort impact
David Bitan, député du Likoud et président de la commission, a souligné les nombreux avantages du site de Nevatim : « C’est l’endroit idéal d’un point de vue sécuritaire, économique, social, environnemental et sanitaire. »
La création de cet aéroport devrait engendrer la création d’environ 50 000 emplois dans la région du sud d’Israël, contribuant ainsi au développement économique du Néguev, souvent considéré comme une zone sous-développée du pays. Pour Benny Biton, maire de Dimona, ville voisine de Nevatim, ce projet marque une étape décisive pour la région : « C’est un tournant pour l’avenir du Néguev, une région qui a longtemps souffert de promesses non tenues. L’aéroport de Nevatim ouvrira des perspectives nouvelles en matière d’emplois et d’investissement. »
Le collectif « Negev décolle de Nevatim », qui militait depuis des années pour la construction d’un aéroport dans la région, a salué l’adoption du projet comme une « victoire historique ».
Un besoin urgent de désencombrer Ben Gourion
Bien que l’aéroport Ben Gourion ait connu plusieurs phases d’agrandissement, il reste sous forte pression face à l’augmentation du trafic aérien israélien. Pour pallier cette surcharge, les autorités ont récemment décidé de rouvrir le Terminal 1 de Ben Gourion, permettant à davantage de compagnies aériennes d’opérer.
En 2019, l’aéroport Ramon, situé près de la station balnéaire d’Eilat, a été inauguré. Toutefois, il reste principalement consacré aux vols domestiques et ne permet pas d’absorber l’afflux international grandissant. Le nouvel aéroport de Nevatim permettra ainsi d’équilibrer la répartition des vols et d’anticiper la croissance du trafic aérien.
Des enjeux de sécurité
Outre les aspects économiques et logistiques, des considérations stratégiques ont également motivé la décision de créer un nouvel aéroport dans le sud d’Israël. Ben Gourion est considéré comme une cible prioritaire pour plusieurs groupes hostiles. Récemment, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont revendiqué des tirs de missiles balistiques sur le centre d’Israël et ont menacé directement l’aéroport de Tel Aviv.
Dans un message publié sur , les Houthis ont prévenu : « Ben Gourion n’est plus un aéroport sûr tant que l’agression contre Gaza ne cesse pas ». Cette situation a conduit plusieurs compagnies aériennes internationales à suspendre temporairement leurs vols vers Israël, ce qui a renforcé la nécessité de disposer d’une alternative plus éloignée des zones de conflit.
Bien que l’aéroport Ben Gourion soit reconnu comme l’un des plus sécurisés au monde, la construction d’un second aéroport à Nevatim permettra de diversifier les points d’accès aériens d’Israël et d’assurer une meilleure résilience en cas de crise.
Avec ce projet, le Néguev se prépare à devenir un centre de transport aérien majeur, renforçant à la fois la connectivité et la sécurité du pays.
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