Un héros de bande dessinée israélien apparaît dans un film Marvel. L’excitation – et le contrecoup – sont venus rapidement.

Beaucoup trouvent que le personnage, qui se fait jour en tant qu’agent du Mossad, est une approbation de l’armée israélienne. D’autres louent le mouvement.

Dans un mouvement qui passionne déjà certains publics juifs et suscite la controverse parmi d’autres fans et activistes internationaux, Marvel Studios a annoncé qu’un héros de bande dessinée israélien apparaîtra dans le prochain épisode de sa franchise de films Captain America.

« Captain America: New World Order », dont la sortie est prévue en 2024, mettra en vedette l’actrice israélienne Shira Haas dans le rôle de Sabra, un héros qui a fait ses débuts avec un camée dans une bande dessinée « Incredible Hulk » de 1980 et est apparu en tant que personnage à part entière l’année suivante. dans une bande dessinée en Israël intitulée « Incredible Hulk: Power in the Promised Land! »

Étant donné que les détails des projets Marvel sont gardés secrets jusqu’à leur sortie, on ne sait pas à quel point le personnage de Haas, le premier Israélien à apparaître dans l’univers cinématographique Marvel, sera dans le film. Entre 1980 et 2019, Sabra est apparu dans 50 numéros, selon une page fandom de Marvel .

Sabra (également le mot pour une figue de barbarie israélienne, qui a un extérieur hérissé et un intérieur doux et sucré, et est utilisé comme surnom pour une personne israélienne) est un agent du Mossad et un officier de police avec une vitesse et une force surhumaines. La bande dessinée de 1981 qui la met en évidence pour la première fois implique plusieurs citations et points d’intrigue qui seraient considérés comme tabous dans un blockbuster hollywoodien contemporain.

Dans la bande dessinée, l’incroyable Hulk se retrouve par erreur à Tel-Aviv, où il se lie d’amitié avec un garçon arabe qui est tué lors d’une attaque par des terroristes arabes identifiables. Sabra – de son vrai nom Ruth Bat-Seraph – est témoin de l’attaque et suppose que Hulk est de mèche avec les terroristes. Elle attaque Hulk avec des « piquants d’énergie », l’affaiblissant, mais Hulk explique que le garçon était son ami – et fait référence au conflit israélo-palestinien.

« Le garçon est mort parce que les leurs et les vôtres veulent posséder des terres ! » dit Hulk à Sabra. « Le garçon est mort parce que tu ne voulais pas partager. Le garçon est mort à cause de deux vieux livres qui disent que son peuple et le vôtre doivent se battre et tuer pour la terre ! »

L’introduction du personnage annoncée pour la première fois la semaine dernière à l’exposition Disney D23 à Anaheim a déjà suscité des réactions négatives en ligne. Certains sur les réseaux sociaux ont fait valoir que le personnage est un exemple de propagande militaire israélienne ou l’ont utilisé pour critiquer le traitement réservé aux Palestiniens par le gouvernement israélien.

Plusieurs autres ont contesté le nom du personnage, qui, selon eux, est douloureux pour les Palestiniens, qui associent le mot « sabra » aux anciens camps de réfugiés de Sabra et Chatila dans l’ouest de Beyrouth. Pendant la guerre civile libanaise de 1982, les forces libanaises de droite ont assassiné jusqu’à des milliers de Palestiniens et de musulmans libanais dans les camps, tandis que les forces militaires israéliennes encerclaient les zones ; une enquête israélienne a révélé qu’Ariel Sharon, en sa qualité de ministre de la Défense, portait une « responsabilité » pour n’avoir rien fait pour empêcher le massacre.

D’autres repoussent la critique et soutiennent que le personnage a fait ses débuts deux ans avant les meurtres de Sabra et Chatila.

Un dessinateur israélien qui quelques années avant Marvel a créé un personnage appelé Sabraman, qui comme Sabra arbore une tenue bleue et blanche sur le thème israélien, a accusé le géant de la bande dessinée de plagiat .

Le dessinateur, Uri Fink, a lancé un avertissement à Haas dans une récente interview avec le site israélien Ynet.

« Je ne prédis pas que son interprétation dans Marvel sera positive dans des jours comme ceux-ci », a-t-il déclaré, selon le Times of Israel. « Ceux qui travaillent chez Marvel aujourd’hui sont toutes sortes de progressistes. Je n’ai rien contre eux, mais nous n’obtiendrons pas la description la plus précise du conflit israélo-palestinien.

« Je suggère que Shira lise attentivement [le script], afin que le personnage ne soit pas décrit d’une manière trop problématique », a-t-il ajouté.

Le producteur israélien Avi Arad, co-fondateur et ancien directeur de Marvel Studios, la branche cinématographique de la société de bandes dessinées qui a rapporté plus de 25 milliards de dollars de recettes au box-office , a déclaré en 2012 qu’il ne s’attendait pas à voir Sabra sur le grand écran . écran de sitôt.

« Nous sommes maintenant à une époque où le nom ‘Sabra’… ce n’est pas si bon pour vendre un film sur les marchés internationaux », a-t -il déclaré au Times of Israel .

Haas a été la première Israélienne à être nominée pour un Emmy, pour son rôle dans « Unorthodox », la mini-série Netflix basée sur l’autobiographie de Deborah Feldman sur le départ de la communauté orthodoxe Satmar haredi à Brooklyn. La petite Haas – qui mesure environ 5 pieds 2 pouces, après avoir survécu à un premier épisode de cancer qui a retardé sa croissance – est également apparue dans la série « Shtisel » et a récemment été sollicitée pour jouer un détective dans une nouvelle série de mystères sur le meurtre de Netflix .

Ce ne sera pas la première fois qu’un personnage juif apparaîtra dans un produit Marvel à l’écran. « Moon Knight », la mini-série Disney + qui a été créée en mars, met en vedette Oscar Isaac en tant que protagoniste, qui est juif.

Mais plusieurs fans expriment aussi leur surprise et leur enthousiasme face au choix de ressusciter un héros clairement israélien pour un film grand public.

 

Source : jta.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires