Un ex-général accusé de propos antisémites dans «Morandini Live»
Des propos tenus par le général Dominique Delawarde sur CNews ont poussé le parquet de Paris à ouvrir une enquête.
Le parquet de Paris a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête concernant un général à la retraite, Dominique Delawarde, signataire de la tribune dite «des généraux», accusé d’avoir proféré des propos antisémites sur la chaîne CNews. «Le parquet de Paris a ouvert ce jour une enquête des chefs de diffamation publique et provocation à la haine et à la violence en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion», a-t-il annoncé à l’AFP. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).
«On va pas partir là-dessus»
Vendredi, dans «Morandini Live» sur CNews, le communicant Claude Posternak lui a demandé «qui contrôle» cette «meute». À la retraite depuis les milieux des années 2010, le général sourit : «Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France». «Qui contrôle le «Washington Post», le «New York Times», chez nous BFMTV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens… ?» ajoute l’ex-militaire. «Qui ?», insiste M. Posternak. «C’est la communauté que vous connaissez bien», répond M. Delawarde.
«On va pas partir là-dessus, on va arrêter là mon général, je suis désolé», a immédiatement coupé l’animateur de l’émission, Jean-Marc Morandini. «On ne peut pas laisser dire ça sur l’antenne, je suis désolé, on coupe, on enlève le général», a-t-il dit.
Sur Twitter, la Licra, l’association SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont dénoncé ces propos. Il montre «son visage, raciste et antisémite», a estimé cette dernière association.
Une récidive
M. Delawarde est l’un des 20 généraux français à avoir signé une tribune publiée mi-avril dans l’hebdomadaire «Valeurs Actuelles» évoquant «le délitement» de la France et qui avait suscité une controverse politique. «Nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation», ajoutaient ces militaires, que la cheffe de file de l’extrême droite Marine Le Pen avait appelés à rejoindre son parti Rassemblement national.
En novembre 2020, en commentant sur un blog les résultats de l’élection présidentielle américaine, Dominique Delawarde avait avalisé « l’hypothèse d’une fraude importante », ajoutant : « il y a, à mes yeux, trop d’indices concordants pour permettre à la « meute médiatique » occidentale, dont nous savons qui la contrôle, de me convaincre du contraire ».
(AFP) www.20min.ch
![]() |
![]() |
tiens vla le remplaçant du club des indignés. tout le monde a vite oublié son nom celui la, il doit rôtir en enfer.
maintenant c’est le club des veilleurs du délitement ….
Et dire qu’il y a beaucoup de juifs qui voteront RN, shame on u…