Une enquête Pew révèle un énorme fossé entre les opinions des jeunes et des Américains seniors sur le conflit israélo-palestinien. Les résultats fournissent des preuves supplémentaires sur la façon dont les opinions des Américains sur le conflit israélo-palestinien sont affectées par l’âge, l’affiliation politique et la religion.

Un nombre à peu près égal de républicains et de démocrates sont favorables à une solution à deux États, et une grande majorité des personnes interrogées déclarent qu’elles n’ont pas beaucoup entendu parler du mouvement BDS. Les jeunes Américains voient le peuple et le gouvernement palestiniens au moins aussi favorablement que ceux d’Israël, selon une nouvelle enquête importante publiée jeudi par le Pew Research Center. Selon l’enquête, 61 % des adultes de moins de 30 ans considèrent les Palestiniens au moins aussi chaleureusement que les Israéliens (56 %). Les gouvernements palestinien et israélien sont perçus presque de la même manière, à 35 et 34 %, respectivement.

Un État, deux États? Quel État?

Les jeunes adultes sont plus susceptibles de reconnaître qu’ils ne savent pas quelle serait la meilleure solution entre un ou deux Etats, par rapport aux Américains plus âgés qui maintiennent leur soutien à une solution à deux États. Les résultats sont largement reflétés par les démocrates et les indépendants à tendance démocrate, qui ont des opinions tout aussi positives sur les Israéliens et les Palestiniens (60 et 64 %) et sur les gouvernements (34 et 37 %).

La difficulté à trancher, chez les sondés également

Dans l’ensemble, 30 % des adultes américains croient que Dieu a donné la terre à Israël, ce qui est similaire à l’enquête Pew sur les Juifs américains. Parmi ces 30 %, 25 % soutiennent un seul pays dirigé par un gouvernement israélien – plus du double des 10 % d’adultes américains globalement favorables à ce résultat. Le groupe des évangélistes est également plus susceptible que les autres chrétiens (28 % contre 6 % chacun pour les catholiques, les non-évangéliques blancs et les évangéliques noirs) de soutenir une solution à un État avec un gouvernement israélien. Un nombre à peu près égal de républicains et de démocrates sont favorables à une solution à deux États, avec respectivement 34 % et 36 % favorables à la division du territoire en deux pays avec des gouvernements séparés. 18% des républicains soutiennent une solution à un État avec un gouvernement israélien plutôt que palestinien, alors que seulement 3 % des démocrates y sont favorables. À l’inverse, 19 % des démocrates seraient favorables à une solution à un seul État gouverné conjointement, contre 13 % des républicains

Quant à BDS

Il y a une scission importante sur le mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël. Quatre-vingt-quatre pour cent des répondants n’en avaient pas beaucoup entendu parler, voire pas du tout, contre 5 % qui en ont entendu parler et qui l’appuient (dont 2 % qui l’appuient fortement). Huit pour cent des Américains âgés de 18 à 29 ans soutiennent le BDS – le double des 4 pour cent des personnes âgées de 30 à 49 ans et de 65 ans et plus qui le soutiennent, et près du double des 5 pour cent des personnes âgées de 50 à 64 ans qui le soutiennent.

Le Pew Research Center est un centre de recherche américain qui fournit des statistiques et des informations sociales sous forme de démographie, sondage d’opinion. Le sondage a enquêté auprès de 10 441 adultes sur une semaine en mars 2022, pondérés pour être représentatifs de la population adulte américaine par sexe, race, origine ethnique, affiliation partisane, éducation et autres catégories.

JForum – Haaretz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.