Les jihadistes de l’Etat islamique qui tiennent Mossoul ont déjoué la semaine dernière un complot fomenté par un de leurs chefs décidé à aider les forces gouvernementales à reconquérir la métropole du nord de l’Irak, a-t-on appris auprès de membres des services de sécurité irakiens et d’habitants.

Cinquante-huit personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce complot ont été exécutées par noyade et leurs corps ont été jetés dans une fosse commune en bordure de la ville, rapportent des habitants joints par téléphone dans les rares quartiers où les communications restent possibles.

L’instigateur était un adjoint local d’Abou Bakr al-Baghdadi, précisent cinq d’entre eux, ce que confirment Hicham al-Hachimi, spécialiste de l’EI et conseiller du gouvernement, ainsi que le colonel Ahmed al Taïe, membre des services de renseignement du commandement militaire de la province de Ninive.

Pour la sécurité des membres de leurs familles, Reuters a décidé de ne pas donner les noms des conjurés. Leur objectif était d’affaiblir les défenses de la ville pour faciliter la tâche des forces gouvernementales, dont l’offensive serait imminente.

Dernier grand bastion de l’EI en Irak, Mossoul, qui comptait deux millions d’habitants avant l’arrivée des djihadistes, en juin 2014, est de loin la localité la plus importante à être tombée entre leurs mains.

La bataille qui se profile sera sans doute d’une ampleur sans précédent depuis l’intervention américaine de 2003. Le mouvement de Baghdadi a perdu la moitié du territoire dont il s’était rendu maître, ce qui a donné lieu à des dissensions, ces derniers mois.

Selon Hicham al-Hachimi, c’est un message téléphonique évoquant une livraison d’armes qui a permis de déjouer le complot. Le propriétaire du téléphone a ensuite avoué que trois caches d’armes avaient été constituées en vue d’une participation à l’offensive gouvernementale, a-t-il poursuivi, ajoutant que les djihadistes en avaient pris possession le 4 octobre.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires