Un colorant alimentaire accusé de déclencher des maladies inflammatoires

Michel Coladon

Le colorant alimentaire « Rouge allura AC » est très commun. Pourtant, il augmente les risques de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn. Dans quels aliments se trouve ce colorant ?

Quand la barrière intestinale est affaiblie

Le colorant alimentaire E129 est aussi connu sous le nom »Rouge allura AC ». Il serait à l’origine de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. C’est le constate d’une équipe de chercheurs de l’université McMaster au Canada. Leur étude a été publiée dans la revue Nature Communication. Ils ont constaté que ce colorant alimentaire agit sur la barrière protectrice intestinale et sur la composition du microbiote intestinal.

Les intestins plus vulnérables

Une forte exposition à ce colorant intestinal augmente la production de sérotonine. C’est un neurotransmetteur présent dans l’intestin. La quantité de sérotonine modifie la composition du microbiote intestinal. Ce qui augmente sa vulnérabilité face à certaines maladies intestinales.

Dans quels aliments trouve-t-on ce colorant ?

Le colorant rouge E129 est l’un des colorants alimentaires les plus utilisés. Il permet de donner ou redonner de la couleur à un aliment. Il n’ajoute ni goût, ni odeur aux produits dans lequel il se trouve. Il est présent dans les produits alimentaires à destination des enfants : céréales, bonbons, sodas et crèmes glacées.

Ce colorant serait aussi responsable d’allergies

Les chercheurs canadiens pointent également du doigt un autre méfait de ce colorant : l’augmentation de « certaines allergies, de troubles immunitaires et problèmes de comportement chez les enfants, tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité».

Michel Coladon lasanteauquotidien.com
Ce colorant alimentaire est utilisé dans les bonbons. © Adobe stock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.