Un Suédois soupçonné de transmettre des renseignements au Hezbollah arrêté
Hassan Khizran avait pour mission de recueillir des informations utiles sur Israël et de recruter des Arabes Israéliens qui deviennent des atouts exploitables par intégrer les rangs du Hezbollah.
Hassan Khizran, 55 ans, a été arrêté à l’Aéroport International de Ben Gurion le 21 juillet, en route pour une nouvelle infiltration en Israël.
Selon l’acte d’accusation, Khizran a rejoint le Hezbollah durant l’été 2009 en tant que source pour les renseignements. Il avait pour mission principale de recruter des Arabes Israéliens susceptibles de devenir des atouts pour le Hezbollah, car ayant des liens de proximité avec des Juifs Israéliens et surtout avec des responsables dans l’armée et le gouvernement, ce qu’il n’a pas réussi à établir, malgré les pressions de ses officiers-traitants terroristes.

Khizran au tribunal (Photo: Avi Mualem)
Il avait aussi pour tâche de recueillir des informations utiles et pertinentes sur Israël. A cette fin, il s’est rendu plusieurs fois en visite en Israël et a ensuite rencontré ses officiers-traitants du Hezbollah à Beyrouth pour leur livrer ces informations récoltées, selon l’acte d’inculpation.
Les officiers-traitants du Hezbollah de Khizran faisaient pression sur lui pour qu’il continue à élargir les premières informations qu’il leur a transmises par des documents visuels leur donnant plus d’indications détaillées, mais il dit avoir refusé de le faire.
Par Yoav Zitun
|
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |