Un Astéroïde de 50 mètres de diamètre passer près de la Terre – NASA

L’astéroïde 2023 HO18, d’un diamètre équivalent à environ 50 mètres, est sur le point de passer très près de la Terre, le dimanche 4 juin, selon la NASA. Cependant, malgré cette proximité, il ne nous heurtera pas.

Selon le Centre des études d’objets proches de la Terre (CNEOS) du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, cet astéroïde a été baptisé 2023 HO18, ce qui signifie qu’il a été découvert cette année.

Le survol sera plus proche que d’habitude, ce qui lui confère un indice de rareté de un, mais il ne présente aucun danger de collision avec la Terre, pas plus que les deux autres astéroïdes qui passeront également le 4 juin.

En dehors de cela, plusieurs objets plus petits – des météores – ont également frappé la Terre. L’un d’entre eux s’est même produit en Israël, explosant dans le nord-est du pays en avril. Plusieurs mois avant cela, un météore de la taille d’un corgi du Pays de Galles de Pembroke a frappé le Texas.

Cependant, aucun de ces événements n’a causé de dommages, car ces petites météores et impacts d’astéroïdes, lorsqu’ils se produisent, ne causent généralement aucun dommage, à part une explosion sonore.

Cependant, avec un diamètre de 50 mètres, l’astéroïde 2023 HO18 est suffisamment grand pour potentiellement causer des dommages, bien que rien d’apocalyptique. C’est une chance, compte tenu de sa proximité. Selon la NASA, il passera à un peu plus de 466 000 kilomètres de la Terre. C’est plus proche que d’habitude, mais pas plus proche que la Lune, qui orbite autour de la Terre à une distance moyenne de 384 000 kilomètres. Cependant, il est plus proche que le télescope spatial James Webb de la NASA, qui orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

La défense planétaire est un domaine qui s’est développé au cours des dernières années afin que les scientifiques de la NASA et d’autres institutions du monde entier puissent trouver des moyens de protéger la Terre contre les impacts d’astéroïdes.

Bien que plusieurs initiatives aient été discutées, celle qui bénéficie du plus grand soutien est la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA, qui a été testée avec succès en percutant l’astéroïde lointain Dimorphous, modifiant ainsi son orbite.

Ainsi, l’humanité ne court aucun risque d’être anéantie par des astéroïdes de sitôt. Vous pouvez désormais dormir tranquille.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires