La Chine travaillera à la médiation de la paix, déclare Xi à Zelenksy lors de son premier appel depuis la guerre

Les responsables ukrainiens demandent depuis longtemps à Pékin d’utiliser son influence en Russie pour aider à mettre fin à la guerre.

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mercredi par téléphone avec l’Ukrainien Volodymyr Zelenskiy pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’année dernière, remplissant un objectif de longue date de Kiev qui avait publiquement recherché de telles discussions pendant des mois.

Zelenskiy a immédiatement signalé l’importance de la possibilité d’ouvrir des relations plus étroites avec l’ami le plus puissant de la Russie, nommant un ancien ministre du cabinet comme nouvel ambassadeur de l’Ukraine à Pékin.

Décrivant l’appel téléphonique comme « long et significatif », Zelenskiy a tweeté : « Je pense que cet appel, ainsi que la nomination de l’ambassadeur d’Ukraine en Chine, donneront une impulsion puissante au développement de nos relations bilatérales ».

Xi a déclaré à Zelenskiy que la Chine enverrait des représentants spéciaux en Ukraine et tiendrait des pourparlers avec toutes les parties en quête de paix, ont rapporté les médias d’État chinois.

Xi, le dirigeant mondial le plus puissant à s’être abstenu de dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine, a effectué une visite d’État en Russie le mois dernier. Depuis février, il a promu un plan de paix en 12 points pour l’Ukraine, accueilli avec scepticisme par l’Occident mais accueilli avec prudence par Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de cabinet du bureau présidentiel Andriy Yermak et le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationales Oleksiy Danilov assistent à une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense à Kiev, en Ukraine, le 30 septembre 2022. (crédit : Service de presse présidentiel ukrainien /Document via REUTERS)Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de cabinet du bureau présidentiel Andriy Yermak et le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationales Oleksiy Danilov assistent à une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense à Kiev, en Ukraine, le 30 septembre 2022. (crédit : Service de presse présidentiel ukrainien /Document via REUTERS)

La Chine se concentrera sur la promotion des pourparlers de paix et fera des efforts pour un cessez-le-feu dès que possible, a déclaré Xi à Zelenskiy, selon les médias d’État chinois.

« En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et grand pays responsable, nous ne resterons pas les bras croisés, ni ne verserons d’huile sur le feu, et encore moins chercherons à en tirer profit », a déclaré Xi.

La guerre de 14 mois est à un point tournant, l’Ukraine se préparant à lancer une contre-offensive dans les semaines ou les mois à venir, à la suite d’une offensive hivernale russe qui n’a fait que des avancées progressives malgré les combats les plus sanglants jusqu’à présent.

Il n’y a pas de pourparlers de paix en vue, Kiev exigeant que la Russie retire ses troupes et Moscou insistant sur le fait que l’Ukraine doit reconnaître ses revendications d’avoir annexé le territoire saisi.

L’Ukraine appelle Pékin à influencer la Russie

Les responsables ukrainiens demandent depuis longtemps à Pékin d’ utiliser son influence en Russie pour aider à mettre fin à la guerre.

Xi et le président russe Vladimir Poutine ont signé un accord de partenariat « sans limites » quelques semaines avant que Poutine n’ordonne l’invasion.

Depuis lors, la Chine a dénoncé les sanctions occidentales contre Moscou mais s’est abstenue de soutenir ouvertement l’invasion. La Chine est également devenue le plus grand partenaire économique de la Russie, achetant du pétrole qui ne peut plus être vendu en Europe, souvent à des prix très avantageux.

À la suite des pourparlers Xi-Zelenskiy, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré : « Nous notons que la partie chinoise est prête à faire des efforts pour établir un processus de négociation ».

Les États-Unis ont déclaré ces derniers mois qu’ils craignaient que la Chine ne fournisse des armes ou des munitions à la Russie, bien que Pékin nie tout projet de ce type.

La Chine affirme qu’elle est bien placée pour aider à arbitrer le conflit car elle n’a pas pris parti.

« Ce que la Chine a fait pour aider à résoudre la crise ukrainienne a été au-dessus de tout bord », a déclaré Yu Jun, chef adjoint du département eurasien du ministère des Affaires étrangères.

Les pays occidentaux disent que la proposition de paix en 12 points de la Chine est trop vague, n’offre aucune issue concrète à la guerre et pourrait être utilisée par Poutine pour promouvoir une trêve qui laisserait ses forces sous le contrôle du territoire occupé pendant qu’elles se regroupent.

Plus tôt cette semaine, les pays européens ont sonné l’alarme après que l’ambassadeur de Chine en France a déclaré que des États comme l’Ukraine qui ont obtenu leur indépendance avec l’éclatement de l’Union soviétique « n’ont pas de statut réel dans le droit international ».

Pékin a déclaré que sa position sur l’indépendance des anciens États soviétiques était inchangée.

Par Reuters JPOST

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires