Un groupe de veuves de soldats appelle Poutine à ordonner une mobilisation majeure pour la guerre en Ukraine

Le groupe travaille pour aider les épouses des soldats tués en Ukraine et a appelé à la mobilisation de tous les hommes russes pour défendre le pays.

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une conférence de presse à Minsk, en Biélorussie, le 19 décembre 2022. (Crédit photo : SPUTNIK/PAVEL DENYAKOV/KREMLIN via REUTERS/FILE PHOTO)

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une conférence de presse à Minsk, en Biélorussie, le 19 décembre 2022. (crédit photo : SPOUTNIK/PAVEL DENYAKOV/KREMLIN via REUTERS/FILE PHOTO)

Un groupe patriotique peu connu qui soutient les veuves de soldats russes a appelé le président Vladimir Poutine à ordonner une mobilisation massive de millions d’hommes et à fermer les frontières pour assurer la victoire en Ukraine.

Poutine, le chef suprême de la Russie, âgé de 70 ans, subit une pression intense pour remporter la victoire en Ukraine plus de 10 mois depuis qu’il a envoyé des troupes dans le cadre d’une opération qui, selon lui, visait à défendre les Russes dans l’est de l’Ukraine.

« Nous demandons à notre président, Vladimir Vladimirovitch Poutine, de permettre à l’armée russe de procéder à une mobilisation à grande échelle », a déclaré le groupe Veuves de soldats de Russie dans un message sur Telegram.

« Nous demandons à notre président, notre commandant en chef suprême, d’ interdire le départ des hommes en âge de servir de Russie. Et nous avons pleinement le droit moral de le faire : nos maris sont morts en protégeant ces hommes, mais qui nous protégera si ils s’enfuient? »

Après avoir ordonné ce qu’il a présenté comme une « mobilisation partielle » le 21 septembre, la première de la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale, environ 300 000 hommes supplémentaires ont été enrôlés, bien que plusieurs centaines de milliers d’hommes russes supplémentaires aient fui à l’étranger pour éviter d’être appelés.

Un militaire russe s'adresse aux réservistes à un point de rassemblement au cours de la mobilisation partielle des troupes, visant à soutenir la campagne militaire du pays en Ukraine, dans la ville de Volzhsky dans la région de Volgograd, Russie le 28 septembre 2022. (crédit : REUTERS/STRINGER )Un militaire russe s’adresse aux réservistes à un point de rassemblement au cours de la mobilisation partielle des troupes, visant à soutenir la campagne militaire du pays en Ukraine, dans la ville de Volzhsky dans la région de Volgograd, Russie le 28 septembre 2022. (crédit : REUTERS/STRINGER )

Le Kremlin n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l’appel du groupe des veuves. Poutine a déclaré le mois dernier qu’il n’y avait pas besoin d’une mobilisation supplémentaire.

Un représentant du groupe des veuves a déclaré à Reuters que tous les hommes russes en forme devraient être mobilisés pour défendre la patrie.

« La guerre à venir nécessitera des ressources complètement différentes : humaines, psychologiques, économiques », a-t-elle déclaré à Reuters. « Protéger la Patrie est un devoir. »

Affrontement géopolitique

Depuis des mois, Poutine présente la guerre comme faisant partie d’une lutte historique beaucoup plus large entre la Russie et l’Occident qui, selon le chef du Kremlin, veut diviser et détruire la Russie.

Les puissances occidentales nient avoir pour objectif de détruire la Russie.

Dans un sinistre message du Nouvel An, Poutine a déclaré que la défense de la patrie était le devoir sacré de tous les Russes et a promis la victoire en Ukraine.

L’Ukraine et l’Occident disent que Poutine n’a aucune justification pour ce qu’ils présentent comme une guerre d’occupation de style impérial.

Le groupe des veuves a commencé à travailler il y a environ deux mois pour aider les femmes des soldats tués en Ukraine et a des contacts avec l’administration du Kremlin, a déclaré son représentant.

« Nous sommes en contact permanent avec l’administration présidentielle, et si nécessaire, nous lui transmettons des demandes afin de recevoir tel ou tel soutien », a déclaré le représentant.

Invoquant le dirigeant soviétique Josef Staline, le groupe a déclaré que le moment était venu de prendre des mesures énergiques pour se défendre contre les forces du mal qui s’unissent autour des frontières de la Russie.

« Aujourd’hui, tout le mal du monde s’est uni contre la Russie – le monde occidental tout entier s’est retourné contre nous », a déclaré le groupe. « C’est nous ou eux, il n’y a pas d’autre choix. »

Staline en 1942 a publié l’ordre n ° 227 qui est devenu connu sous le nom d’ordre « Pas un pas en arrière ». C’était une tentative d’établir la discipline au sein de l’Armée rouge, bien que des milliers de soldats soviétiques aient été abattus de leur côté pour lâcheté présumée.

Staline « ne pensait pas aux cotes d’écoute ou au mécontentement des dissidents : il ne pensait qu’à la victoire », a déclaré le groupe. « Ce n’est pas le moment d’être lâche. »

JForum avec Par Reuters JPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires