Tsahal riposte aux tirs de roquettes libanais sur Metula
Israël a riposté samedi par une vague de frappes aériennes dans le sud du Liban contre des dizaines de lance-roquettes et un centre de commandement du Hezbollah à la suite d’un barrage de roquettes en provenance du Liban, la première attaque majeure à la roquette sur le nord d’Israël depuis décembre 2024.
Des tirs d’artillerie israéliens ont également été signalés, ainsi que des tirs d’armes automatiques, selon l’ Agence nationale de presse libanaise .
Six roquettes ont été tirées sur la ville de Metula, au nord du pays ; trois ont été interceptées par le dispositif aérien de Tsahal et trois autres ont raté leur cible et ont atterri dans le sud du Liban. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé lors de cette attaque.
« Les tirs de roquettes lancés ce matin (samedi) vers la Galilée constituent une violation flagrante de l’accord entre Israël et le Liban et une menace directe pour les citoyens de l’État d’Israël. L’État libanais est responsable du respect de cet accord », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
En réponse à l’attaque du matin, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz ont ordonné à l’armée israélienne d’« agir avec force » contre des cibles terroristes au Liban.
« Le gouvernement libanais est responsable de tout ce qui se passe sur son territoire », a souligné le bureau du Premier ministre.
« Israël ne permettra aucun dommage à ses citoyens et à sa souveraineté, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité des citoyens d’Israël et des communautés du Nord », a ajouté le PMO.
Malgré la réponse militaire immédiate à l’attaque, environ huit pour cent des habitants de Metula ont quitté la ville après l’attaque, selon le maire de Metula, David Azoulai.
« Le retour des habitants de Metula dans les conditions actuelles est déraisonnable », a déclaré Azoulai dans un communiqué. « Les habitants de Metula ne seront pas pris en otage par une atteinte à la sécurité. »
Le Hezbollah a nié toute responsabilité dans l’attaque.
JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : Forces de défense israéliennes / Wikimedia F-16I Sufa de l’armée de l’air israélienne
![]() |
![]() |