Tsahal a annoncé : Des femmes seront affectées comme combattantes de chars dans le Corps de défense des frontières

À la fin d’un projet pilote qui a duré environ deux ans, Tsahal a annoncé que le chef d’état-major, le général de division Aviv Kochavi, avait accepté la recommandation du commandant de l’armée de terre, le général Tamir Yedai, et a déclaré que le procès fait aux femmes combattantes de chars aux frontières avait pris fin avec succès. Il convient de noter que les combattantes seront désormais affectées en permanence au corps de protection des frontières et non seulement  au corps blindé. Les femmes combattantes de chars pourront mener à bien la mission de défense des frontières ».

Après un examen qui a duré quatre ans et un projet pilote qui a duré deux ans, Tsahal annonce que les femmes serviront comme combattantes blindées dans le système de défense des frontières. Le commandant de l’armée de terre, le général de division Tamir Yedai, a déclaré que l’expérience de la femme pilote de chars aux frontières s’est terminée avec succès, et à partir de maintenant, elles seront affectées en permanence à ces postes », a annoncé Tsahal.

Cela signifie que chaque année plusieurs dizaines de femmes seront recrutées, qui seront entraînées comme combattantes sur les Mark 4 , Tanks positionnés à  frontière. Le processus d’examen du recrutement des femmes en tant que combattantes dans ce corps d’armée a commencé il y a déjà quatre ans. Dès le premier instant, il a suscité pas mal de critiques, principalement politico-civiles, concernant le recrutement de femmes pour des rôles de combat.

Tsahal a mené un certain nombre de projets pilotes, dont les résultats sont controversés. Certains des rapports qui sont sortis de l’armée ont parlé du fait qu’elles ont échoué. D’autre part, un officier qui a personnellement commandé l’un de ces projets a affirmé que les femmes ont atteint tous les objectifs et dans certains cas ont même dépassé les garçons. Certaines des données publiées il y a environ deux ans, revendiquaient un écart de cinq à 13 secondes dans le chargement des obus en faveur des garçons. Cependant, ces chiffres ont été contestés, et les responsables de l’armée ont affirmé que la différence était d’une seconde à cinq secondes.

À la lumière de la polémique sur le sujet, il a été décidé il y a deux ans d’ouvrir un autre projet pilote, dans lequel des leçons ont été tirées, entre autres, sur l’adaptation des femmes au rôle de combattant blindé sur la base de données physiques et autres. Du moins selon la déclaration militaire, cela a fonctionné et le projet pilote a été déclaré comme étant un succès.

Dans le cadre du projet pilote, qui a été défini comme réussi, les combattantes ont été testées dans le cadre d’un fonctionnement normal du char, l’entraînement et l’activité opérationnelle à la frontière égyptienne. Les combattants remplissaient les conditions de l’ensemble standard pour charger le premier obus en sept secondes et le deuxième obus en cinq secondes. De plus, leur pourcentage d’atteinte de la cible était supérieur à celui des garçons, quoique dans quelques cas, le pourcentage était plus faible. Elles ont également rempli les objectifs fixés d’identification rapide et de verrouillage sur la cible. En revanche, le patch chenille déployé était plus long que le temps des garçons.

De plus, elles ont été testées dans une activité opérationnelle, qu’elles ont menée comme mentionné à la frontière égyptienne. Les combattantes blindées se sont lancées dans des embuscades réussies, dans lesquelles les différents systèmes du char ont été utilisés. Grâce à ces systèmes, elles ont également contribué avec succès à des tirs explosifs et à contrecarrer le trafic de drogue.

Combattantes de chars du Corps de protection des frontières (photo : porte-parole de Tsahal)Pilotes de chars du Corps de défense des frontières Photo : porte-parole de Tsahal

Les FDI ont déclaré que l’expérience comprenait trois cycles complets de recrutement et de formation (des stagiaires au commandement) et une période d’un an d’activité opérationnelle. Les combattantes ont occupé un emploi opérationnel dans la brigade régionale « Farran » en tant que compagnie sous la formation en bataillon.

« L’expérience s’est conclue avec succès au regard du respect des critères professionnels au niveau de l’équipe et des membres du personnel, du succès dans l’activité opérationnelle dans le temps, du maintien de la motivation pour continuer le volontariat en cours pour le niveau de commandement et d’officier, et l’angle général et médical donné pour un rythme qui ne dépasse pas ce qui est accepté parmi les combattantes des autres formations », a souligné Tsahal.

Déploiement des pilotes de chars de Tsahal.

Désormais, la brigade de chars du bataillon Karakal fonctionnera régulièrement avec des cycles de recrutement organisés et réguliers de femmes. Il convient de noter que les indicateurs définis pour le pilote concernent uniquement la guerre à l’intérieur des frontières et non le niveau de manœuvre en profondeur en territoire ennemi. Bien qu’une grande partie des indices soient parallèles aux deux domaines. Le fait de doter la compagnie de chars de femmes permet à Tsahal de référer les garçons aux bataillons de combat du Corps blindé lui-même.

Tsahal a descendu des chars jusqu’à la frontière égyptienne afin de faire face à la menace croissante du terrorisme à la frontière, ainsi qu’à la coopération qui s’y est renforcée entre le secteur criminel et le secteur PFA. Les systèmes avancés des chars Merkava Mark 4 assistent la formation frontalière dans les observations, les embuscades et la direction des forces lors d’incidents là-bas, tels que la lutte contre la contrebande violente qui comprenait des tirs sur des soldats de Tsahal. La capacité d’intervention offerte par les chars dans ce secteur est importante.

Combattantes de chars du Corps de protection des frontières (photo : porte-parole de Tsahal)
Chasseurs de chars du Corps de défense des frontières Photo : porte-parole de Tsahal

« Nous concluons avec succès un processus professionnel et approfondi, dans le cadre du concept selon lequel Tsahal ouvre de plus en plus de rôles de combat aux femmes », a conclu le chef d’état-major Kochavi. « Je fais confiance aux femmes combattantes de chars pour mener à bien la tâche de protection des frontières, professionnellement et avec un grand succès, et elles joueront un rôle important dans l’effort opérationnel de Tsahal. »

« Ouvrir plus de postes aux femmes »

Au Deborah Forum, une association visant à promouvoir une représentation paritaire des femmes, elles ont salué la décision du chef d’état-major : « C’est une réalisation extraordinaire des femmes combattantes et une étape de plus pour ouvrir toutes les unités au service des femmes. Comme on le sait ces dernières années, la motivation des militantes pour un service important a augmenté et avec elle la demande de rôles de combat. Par conséquent, la décision du chef d’état-major est d’accorder aux militantes un rôle supplémentaire dans lequel elles pourront développer leurs compétences et leurs capacités. »

« Ce projet pilote réussi montre que des postes de combat supplémentaires devraient être élargis et ouverts aux femmes, sous réserve du respect de critères unifiés en fonction des exigences du poste et non du sexe », a ajouté Deborah forum. « Rappelons qu’une requête est actuellement pendante devant la Cour suprême demandant que toutes les patrouilles de Tsahal soient ouvertes au service des femmes. Il faut espérer que le succès des femmes combattantes de chars, qui étaient celles qui ont cherché à critiquer leurs compétences, enseignera le potentiel de succès des femmes où qu’elles soient placées en fonction de leurs capacités », ont-ils conclu.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires