Plus de 100 Israéliens disparus; 300 autres ont été secourus. 70 randonneurs israéliens retrouvés sains et saufs dans l’Everest par des équipes de secours

«  »Alors que le bilan s’alourdit d’heure en heure au Népal, frappé par un séisme dévastateur samedi, des équipes du monde entier ont été envoyées en urgence pour venir en aide aux services de secours sur place qui ont déjà comptabilisé plus de 1800 morts.

Après des estimations des besoins humanitaires, le commandement du Front intérieur en Israël a décidé d’envoyer environ 240 soldats et officiers de l’armée israélienne pour prendre part aux recherches et sauver des rescapés encore sous les décombres à Katmandou dimanche.

Accompagnée d’experts médicaux et de travailleurs humanitaires, la délégation israélienne devrait mettre en place un hôpital de campagne dans la capitale dévastée, où plus de 200 Israéliens ne sont pas rentrés en contact avec leur famille depuis la catastrophe.

Le président israélien Reuven Rivlin a déclaré samedi soir: « Notre coeur et nos pensées sont avec la nation du Népal, qui fait face à un terrible désastre; et avec les nôtres; en danger et dans la détresse ».

« Israël déploie ses bras dans la volonté d’aider à la recherche et au sauvetage des nombreux blessés ».

Dimanche matin, 70 Israéliens en randonnée dans l’Everest ont été retrouvés vivants par des équipes de secours, selon Ynet.

Les familles des Israéliens « disparus » ont envahi les réseaux sociaux depuis samedi, appelant désespéremment les internautes à faire passer le message, implorant la « moindre information » sur leur proche. Mais la catastrophe a entrainé une coupure totale des réseaux de communication, la région étant déconnectée du monde depuis 24h.

Le porte-parole des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a tenté de rassurer les familles en affirmant que l’absence de réseau téléphonique rendait le contact avec les survivants très complexe.

« Nous sommes sauvés, mais nous avons besoin d’aide », a écrit sur Facebook Alon Michaeli Molian. « Nous ne pouvons pas retourner à nos chambres et appartements de peur qu’ils s’effondrent. Je sais que des efforts sont faits, mais je n’ai aucune idée de comment nous allons survivre cette nuit ».

FacebookCompte Facebook d’une israélienne au Nepal »
 

La musicienne Noam Sadan a posté des photos de sa soeurs sur Facebook, partie voyager avec 7 autres Israéliens dont les proches sont sans nouvelles, dans l’Annapurna.

Un peu plus tard, le groupe est finalement rentré en contact avec le pays. Un groupe facebook appelé « Nouvelles du séisme au Népal et Israéliens retrouvés » a également été créé à l’occasion.

Une autre publication a été partagée plus de 32.000 fois. « Mon frère Atar Dan est au Népal et n’est pas rentré en contact avec nous depuis ce matin. Il est parti il y a 4 jours de Katmandou pour l’Everest », a écrit Ohad Dan sur Facebook.

La mission conjointe israélienne de Tsahal, Magen David Adom et du ministère des Affaires étrangères se rendra sur place dimanche dans un avion de l’armée de l’air, via lequel seront rapatriés tous les survivants israéliens – dont 26 bébés nés de mères porteuses népalaises et leurs parents israéliens.

En effet, des dizaines d’Israéliens et leurs premiers-nés issus de mères porteuses ont été pris au piège dans la capitale népalaise, sans abri ou soins médicaux.

A la nuit tombée, le gouvernement israélien a décidé de déployer un pont aérien dans les hôpitaux en Inde pour les traiter.

Roberto Schmidt (AFP)
Roberto Schmidt (AFP) » les secours s’organisent dans l’Everest
 

Les couples, avec 24 bébés – dont neuf sont nés prématurément et un dans un état grave – sont bloqués à Katmandou. Des secours en hélicoptère devraient intervenir en urgence pour les acheminer vers les hôpitaux.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur Gilad Erdan a facilité les formalités bureaucratiques afin de laisser ces enfants entrer plus rapidement en Israël et les rapatrier en urgence. Les parents devront terminer les démarches administratives à leur arrivée.

Selon la chaîne 2 israélienne, ces familles, ainsi que de nombreux Israéliens en voyage dans la région, se sont réfugiés dans le « Beit Chabad » (centre communautaire juif loubavitch), qui mène un travail acharné sur place pour recenser les victimes, et localiser les ressortissants. Environ 150 Israéliens se sont abrités à l’ambassade israélienne sur place, et plus de 100 au Beit Chabad.

Les vols commerciaux en provenance et à Katmandou ont été résiliés tôt samedi après la fermeture de l’aéroport international.

i24news

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires