Treize otages israéliens ont été libérés vendredi dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu, 49 jours après que des terroristes du Hamas les ont enlevés ainsi que quelque 230 autres lors du massacre de 1 200 personnes le 7 octobre dans le nord-ouest du Néguev.
Le bureau du Premier ministre israélien a identifié les otages libérés comme étant : Doron Katz-Asher (34 ans) et Raz (4 ans) et Aviv (2) Asher ; Danielle (45 ans) et Emilia (5 ans) Aloni ; Ruth (78 ans), Keren (54 ans) et Ohad (9 ans) Monder ; Adina Moshe (72 ans), Channa Katzir (76 ans), Margalit Mozes (77 ans), Chana Perry (79 ans) et Yaffa Adar (85 ans).
Les 13 personnes sont amenées par des représentants de la Croix-Rouge de Gaza vers la péninsule égyptienne du Sinaï en passant par le poste frontière de Rafah avant de s’envoler vers la base aérienne de Hatzerim, près de Beersheva, dans le sud d’Israël.
LIVE: Rafah crossing as Israel and Hamas agree to ceasefire https://t.co/Tnm8neezgm
— Reuters (@Reuters) November 24, 2023
Le groupe devait rentrer chez lui à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air israélienne, que l’armée a équipé d’écouteurs spéciaux antibruit bleus et roses.
« Nous venons d’achever le retour du premier de nos otages : des enfants, leurs mères et d’autres femmes. Chacun d’eux est un monde entier. Mais je souligne à vous, familles et citoyens d’Israël : nous nous engageons à restituer tous les otages », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« C’est l’un des objectifs de la guerre et nous sommes déterminés à atteindre tous les objectifs de la guerre », a ajouté Netanyahu.
« Nous avons un grand privilège d’être ici en ce moment important », a déclaré le lieutenant-colonel « Yud », commandant du 118e Escadron, avant le vol de sauvetage. « Aujourd’hui marque le début de la lumière au bout du tunnel. »
"היום הוא תחילת האור בקצה המנהרה":
צה"ל השלים את היערכותו לקליטת החטופים השבים ארצה משטח רצועת
עזהhttps://t.co/L2Bh7NoM0Y pic.twitter.com/epxX27DtGn— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) November 24, 2023
Une fois arrivés à la base, les otages devaient s’entretenir par téléphone avec leurs familles avant d’être transférés vers des hôpitaux pour des examens médicaux et une surveillance. Là, ils retrouveront leurs proches.
Le ministère de la Santé a demandé aux médecins d’effectuer les examens « avec sensibilité » et de documenter les signes de torture, de viol ou d’autres crimes.
Le porte-parole de Tsahal a appelé le public israélien à faire preuve de « patience et de sensibilité » et à respecter la vie privée des captifs libérés et de leurs familles.
Le Hamas a libéré les otages vers 16 heures, quelques minutes seulement avant le début du Shabbat, au coucher du soleil. Jérusalem a ensuite libéré 39 terroristes palestiniens des prisons israéliennes.
Dans un autre accord, l’Egypte a annoncé qu’elle avait négocié avec succès la libération de 10 ressortissants thaïlandais et d’un Philippin enlevés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre. Bangkok pense que 26 de ses citoyens ont été emmenés à Gaza.
Un cessez-le-feu de quatre jours entre Israël et l’organisation terroriste Hamas est entré en vigueur vendredi à 7 heures du matin.
Dans le cadre de l’accord approuvé mercredi par le cabinet israélien, le Hamas libérera 12 à 13 otages chaque jour pendant la trêve de quatre jours. La libération de 10 otages supplémentaires entraînera une journée supplémentaire de pause dans les combats.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant au centre de contrôle de la branche des opérations de Tsahal à Kirya à Tel Aviv le 24 novembre 2023. Crédit : Haim Zach/GPO.
Tsahal s’abstiendra d’utiliser des drones de surveillance à Gaza pendant six heures chaque jour pendant le cessez-le-feu. Israël autorisera également l’entrée de carburant dans la bande de Gaza pendant cette période et augmentera considérablement le volume de marchandises autorisées dans l’enclave.
Israël a également accepté de commuer les peines d’au moins 150 femmes et adolescentes palestiniennes prisonnières de sécurité, soit trois terroristes pour chaque otage libéré. Les terroristes palestiniens – dont beaucoup sont affiliés au Hamas, au Jihad islamique palestinien et au Front populaire de libération de la Palestine – seront autorisés à retourner dans leurs anciens lieux de résidence à Jérusalem, en Judée et en Samarie.
Le Hamas avait précédemment libéré quatre otages pour ce qu’il qualifiait de « raisons humanitaires ». Judith Raanan, 59 ans, et sa fille Natalie, 17 ans, ont été libérées le 20 octobre. Nurit Cooper, 79 ans, et Yocheved Lifshitz , 85 ans, ont été relâchés trois jours plus tard.
À la fin du mois dernier, les forces spéciales de Tsahal ont également secouru Pvt. Ori Megidish de la bande de Gaza.
La semaine dernière, des soldats de Tsahal opérant à proximité de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza ont récupéré les corps du caporal. Noa Marciano, 19 ans, et Yehudit Weiss, 65 ans. Les deux femmes ont été assassinées pendant leur captivité.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré jeudi aux troupes que l’État juif « achèverait la victoire et créerait l’impulsion pour les prochains groupes d’otages, qui ne reviendront que sous la pression ».
« J’estime que dans les prochains mois ou deux, au moins en décembre et janvier, et peut-être plus longtemps, il y aura des combats intenses du type de ceux que nous observons actuellement, et même plus dans certains endroits », a-t-il déclaré lors d’une visite avec l’unité commando Shayetet 13 de la marine.
Les remarques de Gallant font écho à celles du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu , qui s’est adressé à la nation mercredi soir et a promis de « continuer jusqu’à ce que nous atteignions tous nos objectifs ».
JForum.fr avec jns
Des hélicoptères de l’armée de l’air israélienne se préparent à prendre des otages libérés de la bande de Gaza, le 24 novembre 2023. Crédit : Unité du porte-parole de Tsahal.
![]() |
![]() |