France : Une cathédrale évacuée suite à un colis contenant un engin explosif artisanal
La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été évacuée vendredi matin, en pleine messe, suite à l’irruption d’un homme qui a déposé un colis suspect au pied de l’autel avant de s’enfuir, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon une source proche de l’enquête, le colis contenait un engin explosif artisanal de forme inhabituelle, sans dispositif de mise à feu. Le quartier a aussitôt été bouclé par la police et des démineurs ont été dépêchés sur les lieux.
Un sacristain de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été bousculé ce vendredi matin. L’agresseur a pris la fuite en abandonnant un sac dans lequel un engin artisanal sans dispositif de mise à feu a été retrouvé. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Un suspect interpellé
Un individu suspecté d’avoir déposé un engin explosif dans la cathédrale de Toulouse en pleine messe a été interpellé ce vendredi, quelques heures après les faits, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
« L’individu suspecté d’avoir déposé le colis s’apparentant à un engin explosif improvisé dans la cathédrale Saint-Étienne à Toulouse a été interpellé. Merci à nos services de police », a tweeté Gérald Darmanin vers 14h15.
Le sacristain et l’abbé racontent la scène
Après l’incident, le sacristain, bousculé en tentant d’intercepter l’homme, a demandé aux fidèles d’évacuer la cathédrale, qui jouxte la préfecture, et a alerté la police.
« Un homme est entré avec un colis sous le bras. Je l’ai pris pour un livreur. Il a traversé la nef et a déposé le colis devant les marches de l’autel. Il m’a bousculé, il a dit quelque chose et il est parti », a déclaré le sacristain Aurélien Dreux à un correspondant de l’AFP.
L’homme a déposé « un paquet blanc qui faisait entre 20 et 25 cm de large », a ajouté pour sa part l’abbé Jean-Jacques Rouchi qui célébrait la messe ce vendredi matin.
« Je n’ai réalisé qu’après que ça pourrait être un attentat. Il n’y avait que 40 personnes, c’était un jour de semaine », a-t-il précisé.

Des militaires et des démineurs devant la cathédrale Saint-Etienne de de Toulouse le 8 avril 2022 Photo AFP

Jforum avec infos-israel.newset /www.nicematin.com/
![]() |
![]() |