Le lieu « plan weed » a rapidement été retiré de la carte toulousaine par les services de Google.
Afin de fidéliser leur clientèle et de se différencier sur un marché très concurrentiel, les dealers se font de plus en plus créatifs. Il y a quelques jours, BFMTV mettait en lumière la livraison à domicile de produits stupéfiantsvia l’envoi d’un simple SMS et les tarifs préférentiels et promotions que certains trafiquants mettent en place. Selon La Dépêche, des dealers toulousains ont poussé le concept encore plus loin.
En effet, via la plateforme Google Maps, certains d’entre eux se sont géolocalisés afin d’indiquer en permanence leur positionnement à d’éventuels clients. En plein cœur du quartier de La Reynerie, entre les commerçants et les bâtiments municipaux, on peut en effet lire l’indication « Point weed », comprendre « point herbe » en version française. Le vice est même poussé plus loin puisqu’une adresse précise est également fournie: le 9 chemin Edgar-Varèse.
Comme le souligne la version web du quotidien 20 Minutes, le quartier de La Reynerie est bien connu pour ses points de deals. Selon une source policière proche du dossier, « tout le secteur Varèse est concerné par le trafic de stupéfiants. »
Du côté de chez Google, on explique que l’apparition de cette géolocalisation n’aurait jamais dû arriver. « Ce genre de procédé est contrôlé par nos équipes qui valident ou non la nouvelle dénomination. Normalement, le genre d’incident qui s’est produit à Toulouse ne doit pas arriver, mais aucun système n’est infaillible » a expliqué le porte-parole de l’entreprise à La Dépêche. Le « plan weed » a immédiatement été retiré de la carte par les équipes du géant américain.