L’alerte a retenti mardi soir à Ashdod et dans la région de Hof Ashkelon. Peu après, le système antibalistique Dôme de fer a intercepté une roquette. Le projectile n’a fait ni blessés ni dégâts.

L’incident est survenu en plein festival de « Darom Oleh » (le Sud monte) qui se tient à Ashkelon pendant la fête. Le festival a attiré plus de 50 000 visiteurs, d’après le maire de la vielle côtière. Après consultations avec les forces de sécurité, les autorités ont décidé de poursuivre les festivités.

Tsahal a riposté au tir de roquette en provenance de la bande de Gaza en attaquant quatre cibles terroristes dans l’enclave palestinienne.

« Ce soir, troisième jour de la fête juive de Soukkot, une roquette a été tirée contre le sud d’Israël confinant les résidents d’Ashdod et des localités voisines dans les abris. Le Hamas est responsable et de chaque attaque venant de la bande de Gaza. Israël continuera à défendre tous les Israéliens régulièrement victimes de ces actes d’agression flagrants », a déclaré le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée.

Le ministre Moshé Yaalon au kibboutz Saad - Crédit photo : Rafi Babian

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Moshé Yaalon a fait une visite dans plusieurs communautés limitrophes de la bande de Gaza et évoqué la situation dans la région. « Les dirigeants des communautés du secteur me parlent d’une demande croissante de personnes qui souhaitent venir habiter ici. De l’autre côté de la clôture, dans la bande de Gaza, le Hamas qui dirige l’enclave fait face à notre dissuasion, à des défis internes, ainsi qu’à des membres de l’État islamique et d’autres organisations qui tirent de temps en temps de l’enclave pour protester contre sa domination », a déclaré le ministre.

« Le Hamas fait face à d’autres défis et nous essayons sur ce plan de ne pas utiliser que le bâton, mais aussi des carottes, en permettant l’introduction de matériel de construction ou d’autres marchandises pour relancer l’économie, car nous n’avons aucun intérêt à ce que les résidents de la bande de Gaza vivent dans la détresse. Tant qu’ils ne nous menacent pas et n’attaquent pas nos communautés, nous permettons et encourageons même cela. C’est pourquoi j’espère que cette situation sécuritaire se poursuivra également au cours des années à venir », a ajouté M. Yaalon.

YA israpresse

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires