TikTok : l’instrument de guerre de la Chine

Hier, le 13 mars, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté «Loi protégeant les Américains des applications contrôlées par des rivaux étrangers» par 352 voix contre 65, avec un membre votant présent.

C’était une victoire pour les États-Unis. Des groupes juifs félicitent la Chambre pour avoir adopté le projet de loi TikTok. « TikTok a contribué à alimenter une horrible montée d’antisémitisme que nos communautés ressentent chaque jour », a déclaré Eric Fingerhut, président-directeur général des Fédérations juives d’Amérique du Nord.

« Avec l’ablation chirurgicale de la tumeur du PCC sur TikTok, les Américains seront libres de partager le contenu qu’ils souhaitent, peu importe la gravité des mouvements de danse », a déclaré le représentant Mike Gallagher (Républicain du Wisconsin), qui a présenté le projet de loi.

Le représentant Raja Krishnamoorthi (Démocrate-Illinois), membre éminent du comité, a coparrainé le projet de loi. « Aujourd’hui, la Chambre a adopté mon projet de loi bipartite avec le représentant Gallagher pour forcer le désinvestissement de ByteDance de TikTok afin de mettre fin au contrôle du Parti communiste chinois sur l’application », a écrit le démocrate de l’Illinois . « Le PCC ne doit pas pouvoir utiliser TikTok contre les Américains, et ce projet de loi empêcherait cela tout en gardant TikTok disponible. »

Les groupes juifs ont applaudi la Chambre pour avoir adopté le projet de loi.

TikTok est «la plateforme de médias sociaux la plus populaire qui suscite l’antisémitisme et les sentiments anti-israéliens», selon les Fédérations juives d’Amérique du Nord.

« TikTok a contribué à alimenter une horrible montée d’antisémitisme que nos communautés ressentent chaque jour, et il est temps d’agir », a déclaré Eric Fingerhut, président-directeur général de la Fédération. « Le vote d’aujourd’hui a montré le soutien fort et bipartisan pour garantir que TikTok ne puisse pas continuer à diffuser des messages haineux dans nos communautés, et nous exhortons le Sénat à adopter et à adopter rapidement cette législation.

« Une société qui ne peut pas contrôler la propagation du virus de l’antisémitisme à travers les réseaux sociaux se retrouvera bientôt confrontée à des menaces existentielles pesant sur le tissu même de la vie civique », ont ajouté les Fédérations.

La Coalition juive républicaine a également soutenu le projet de loi. « De nombreux Juifs américains ont pris conscience du danger que représente TikTok après les massacres du Hamas en octobre, lorsque la plateforme a acquis une notoriété comme un foyer de propagande pro-Hamas et antisémite », a écrit le RJC .

Pam Keith, une démocrate de Floride qui s’est présentée sans succès au Congrès, a imputé l’adoption du projet de loi à un groupe pro-israélien. « Ouah! Je suis vraiment choquée que les démocrates votent pour interdire TikTok », a-t-elle écrit . « C’est l’AIPAC au travail. » (L’AIPAC ne semble pas avoir commenté le projet de loi.)

Tal-Or Cohen Montemayor, fondateur et directeur exécutif de l’organisme de surveillance de l’antisémitisme en ligne CyberWell, a déclaré que le Congrès devrait prendre des mesures pour motiver les plateformes de médias sociaux « à intensifier leurs efforts de modération contre les discours de haine ».

Le projet de loi, HR 7521 , exige la « cession qualifiée » – telle que déterminée par le président – ​​de toute entreprise contrôlée par un adversaire étranger, dans un délai de 180 jours. La loi proposée mentionne spécifiquement TikTok, une application de partage de vidéos très populaire, et sa société mère chinoise ByteDance Ltd. en tant que telles sociétés.

Le projet de loi prévoit également que le président peut désigner les applications de médias sociaux comme « soumises au contrôle d’un adversaire étranger » et donc couvertes par la règle de cession.

Si une cession n’a pas lieu pendant la période de 180 jours, la législation interdit aux magasins d’applications et aux services d’hébergement Web américains de fournir au public une application désignée.

Les partisans de la législation veulent s’assurer que TikTok ne puisse plus jamais envoyer les données de ses utilisateurs américains – au nombre actuel de 170 millions – vers la Chine. Le PDG de TikTok, Shou Chew, a nié à plusieurs reprises que son application l’ait jamais fait. Le 31 janvier, par exemple, il a déclaré à la commission judiciaire du Sénat que l’application « n’a jamais fourni » de données à la Chine, mais des reportages, y compris un article particulièrement détaillé de BuzzFeed News de juin 2022, montrent clairement que les nombreuses assurances de Chew étaient fausses.

Comme le Wall Street Journal l’a rapporté cette semaine, les opposants au projet de loi de la Chambre affirment que TikTok avait pris des mesures pour garantir que « toutes les données des utilisateurs américains soient stockées dans un cloud Oracle, et non à l’étranger, et que les craintes concernant le service sont exagérées ».

Le projet Texas ne traite que l’une des deux menaces à la sécurité nationale posées par la plateforme de médias sociaux la plus puissante de l’histoire. « Jamais le monde n’a vu une application de médias sociaux se propager plus largement – ou un algorithme qui anticipe vos désirs avec plus de précision – que TikTok », a écrit Axios en mars 2022.

Le régime chinois a utilisé son algorithme pour diffuser de la désinformation pro-Hamas, des récits russes sur la guerre en Ukraine et d’autres propagandes pro-PCC. Le Parti utilise également l’application pour tenter de détruire la jeunesse américaine, en les inondant de messages promouvant la consommation de drogues illégales , l’automutilation et même le suicide. Comme l’explique à Gatestone Paul Dabrowa, analyste de la sécurité nationale basé en Australie, l’algorithme TikTok « exacerbe les problèmes de santé mentale des adolescents américains et les pousse à détester la démocratie ».

Il ne fait aucun doute que TikTok est puissant. Le Parti communiste chinois a mobilisé ce mois-ci les utilisateurs américains de TikTok, avec des messages trompeurs, pour contacter leurs élus afin de bloquer la législation de la Chambre. Les utilisateurs l’ont fait en masse.

Pékin a même permis que TikTok soit utilisé à des fins politiques sales. Les partisans de Joe Biden, alors candidat à la présidentielle, ont utilisé TikTok pour perturber au moins un événement de la campagne Trump, à Tulsa en juin 2020.

L’évaluation annuelle 2024 de la menace pesant sur la communauté du renseignement américain, publiée par le Bureau du directeur du renseignement national le 11 de ce mois, rapporte que la Chine a également utilisé l’application pour s’immiscer dans les élections de mi-mandat de 2022 aux États-Unis. le lendemain, la directrice du renseignement national, Avril Haynes, a déclaré qu’elle ne pouvait pas exclure que le Parti communiste chinois utilise TikTok lors des prochaines élections.

La Chine a même transformé TikTok en arme, en un instrument de guerre. Le PCC mène ce qu’il appelle une « guerre sans restriction » contre l’Amérique.

La « guerre sans restriction » est tout à fait appropriée. Radio Free Asia a rapporté en août 2020 qu’une unité de renseignement de l’Armée populaire de libération, travaillant depuis le consulat chinois de Houston, désormais fermé, utilisait des mégadonnées pour identifier les Américains susceptibles de participer aux manifestations de Black Lives Matter et d’Antifa, et leur envoyait ensuite des « messages sur mesure ». made » des vidéos sur la façon d’organiser des émeutes. Des rapports connexes révèlent que les vidéos ont été distribuées par TikTok.

Fomenter la violence de rue dans un autre pays est un acte de guerre.

Quelle est l’importance de l’algorithme TikTok pour le régime chinois ? Le président Donald Trump a tenté d’imposer la vente de l’application à Oracle en 2020. L’accord a échoué non pas à cause du prix mais à cause du contrôle de l’algorithme.

Des voix puissantes se sont prononcées contre l’action du Congrès sur TikTok, notamment le sénateur Rand Paul (R-Ky). Le 8 mars , il a signalé qu’il s’opposait à la législation TikTok pour des raisons constitutionnelles, en publiant « Pourquoi ne pas simplement défendre le premier amendement ? »

Le projet de loi TikTok ne viole cependant pas le premier amendement.

Bien entendu, les personnes qui créent et publient des vidéos ont droit aux protections du premier amendement, mais le Congrès n’essaie pas de réglementer ce qui apparaît sur l’application. Comme l’ont souligné le commissaire de la FCC, Brendan Carr, et d’autres , le projet de loi TikTok réglemente la conduite de ByteDance et de TikTok ; il ne réglemente pas le contenu de ce qui est publié.

Certains se sont plaints du fait que le projet de loi délègue trop de pouvoir au président, mais la Constitution donne au commandant en chef de larges pouvoirs pour protéger l’Amérique des adversaires et ennemis étrangers. De plus, la loi proposée contient des garanties limitant les pouvoirs discrétionnaires du président.

En bref, le Parti communiste chinois n’a aucun droit constitutionnel d’attaquer l’Amérique.

En août 2020, le président Trump a, à son honneur, invoqué l’International Emergency Economic Powers Act de 1977 pour interdire TikTok.

Le président Biden a annulé l’interdiction et sa campagne de réélection – « Biden HQ » – a rejoint la plateforme chinoise le mois dernier. Le Comité national démocrate a signé TikTok en mars 2022. Désormais, même Trump n’aime pas la tentative de se débarrasser de l’application. L’ancien président a signalé son opposition dans un article de Truth Social le 7 .

Il est cependant temps de retirer TikTok de la Chine.

Rappelons que le régime chinois a utilisé TikTok de manière malveillante, comme dans le reportage de Radio Free Asia ci-dessus.

Gordon G. Chang est l’auteur de The Coming Collapse of China et China Is Going to War, chercheur distingué au Gatestone Institute et membre de son conseil consultatif.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org et jns

 

Des défenseurs de TikTok rassemblés au Capitole à Washington, alors que la Chambre des représentants a adopté un projet de loi qui conduirait à une interdiction nationale de l’application, mercredi 13 mars. (J. Scott Applewhite/AP)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Méfiance méfiance ! ! !
En francekipu, Youtube de Google, diffuse aussi Tik-Tok et ses dégueulis antijuifs.
Apparemment, rien n’est prévu pour empêcher ces incitations ouvertes et claire à la haine, suivies par des centaines de milliers d’ordures antijuives polluant la francekipu.

Damran

TikTok chinois est vraiment ce qui se fait de pire sur les réseaux sociaux.
Le nombre d’infaux qui sont postées est démentiel.
J’ai lu il y a deux ans, que Henry Kisinger était décédé, alors qu’il vient de mourir.
J’ai vu une vidéo de Biden qui, à la fin d’un discours, s’était retiré et avait ôté le masque qu’il portait.
Actuellement, il semble que la guerre médiatique contre les Etats-Unis fait rage.
Ce matin, j’ai vu une vidéo prise dans le métro de New York dans laquelle on montre une prétendue attaque à la bombe, en direct.
Bien entendu, cette infaux n’a pas été reprise, comme les précédentes.
TRUMP avait bien compris le danger de cette entreprise de déstabilisation et c’est lui qui a mené le combat pour l’interdire sur son territoire.
Les réseaux sociaux véhiculent souvent les odeurs malodorantes des égouts qui se déversent à pleins tubes, sans filtres, ni contrôles….