Le passé familial radical d’Ayoub El Khazzani, l’auteur de l’attaque du Thalys: sa sœur vit en Belgique et tient des propos fondamentalistes
M.R et HNB
Le « terroriste du Thalys » Ayoub El Khazzani (25 ans) vient d’une famille marocaine radicale. On apprend par le Nieuwsblad que son frère aîné a été expulsé d’Espagne pour les propos qu’il tenait dans une mosquée sous surveillance. Et que sa sœur de 22 ans, qui vit chez nous, postait des messages fondamentalistes sur les réseaux sociaux.

Reuters/Pascal Rossignol – Photo News – D.R.
Ayoub El Khazzani, à droite, et l’une de ses soeurs, à gauche, qui vit encore en Belgique.
« Ayoub était un bon garçon qui se tenait à l’écart de la politique », soupirait son père ce week-end, dans la ville espagnole d’Algésiras, où vit la famille depuis 2007. En réalité le père du « terroriste du Thalys », Mohamed El Khazzani, a emmené pendant des années ses trois fils à la mosquée radicale Taqwa, dans un village voisin. La mosquée était contrôlée par les forces de sécurité espagnoles, car on y prêchait le salafisme.
Imran El Khazzani, le frère aîné d’Ayoub, en fut d’ailleurs l’un des prédicateurs. « Il a eu une grande influence sur les fidèles », affirment les forces de sécurité espagnoles. Imran a fini par être expulsé d’Espagne et renvoyé au Maroc, en raison de son idéologie extrémiste.
Les trois filles de la famille vivent encore officiellement avec leurs parents à Algesiras. Mais la plus âgée vit en réalité depuis plusieurs années à Bruxelles : la jeune femme de 22 ans se fait appeler « Um Badr ».
![]() |
![]() |