Ce « médicament vivant » pourrait être le remède contre le cancer…

La revue scientifique Nature vient de publier des résultats remarquables révélant une percée majeure dans la lutte contre le cancer. Plus précisément, la revue a publié de nouvelles recherches sur deux patients ayant reçu une thérapie par cellules T à récepteur d’antigène chimérique (CAR). LIEN POUR L’ETUDE COMPLETE

Les cellules T sont un élément essentiel de notre système immunitaire. La thérapie par cellules T CAR modifie les cellules T d’un patient d’une manière qui leur permet d’attaquer les cellules cancéreuses. En d’autres termes, elle « renforce » le système immunitaire de l’organisme.

Voici comment cela fonctionne…

Tout d’abord, les cliniciens retirent les cellules T du corps du patient. Puis ils modifient les cellules T pour augmenter leur capacité à identifier les protéines cancéreuses. Ensuite, les cliniciens multiplient les cellules T et les injectent au patient. Une fois dans l’organisme, ces cellules T modifiées s’accrochent activement aux cellules cancéreuses. Cela a pour effet de stopper le cancer et de le mettre en rémission.

Et voici la partie la plus impressionnante : les cellules T modifiées se multiplient à l’intérieur du patient. Cela augmente la capacité de l’organisme à combattre le cancer au fil du temps. C’est pourquoi nous appelons cette thérapie un « médicament vivant ».

Tout cela est explicité dans les données à long terme des patients. L’étude de Nature a suivi deux patients atteints d’une forme de cancer du sang pendant plus de dix ans. Les chercheurs ont traité les deux patients avec cette thérapie par cellules T CAR en 2010. Il s’agissait à l’époque d’une thérapie expérimentale.

Et les résultats ont été fantastiques.

Les cellules T modifiées persistent encore dans le système immunitaire des patients plus de 10 ans après. Et, bien sûr, les patients ne souffrent toujours pas de cancer… C’est le plus important. Il s’agit de la plus longue étude sur l’efficacité de la thérapie des cellules T CAR dans le traitement du cancer. Et ces résultats devraient tous nous enthousiasmer.

Je sais que ces deux patients représentent un petit échantillon. Cependant, cette nouvelle sera un atout majeur pour l’industrie. Il y a beaucoup de sociétés de biotechnologie qui travaillent à la mise au point de thérapies par cellules T CAR. Et nous allons voir des investissements incroyables affluer dans ces sociétés en réponse à cette recherche.

Et toute société travaillant sur ces thérapies vient de devenir une cible potentielle de rachat. Nous verrons probablement des géants de la biopharmacie faire des acquisitions dans ce domaine au cours des 12 prochains mois.

Il suffit de regarder quand le géant pharmaceutique Celgene a acquis Juno Therapeutics pour 9 milliards de dollars en 2018. Je me souviens bien de cette transaction, car je m’étais préparé à recommander Juno dans ma publication phare, Profits Technologiques.

Puis Celgene est intervenu et a retiré l’entreprise du marché avec une prime de 91 % par rapport à son cours…

Hôpital Sheba Tel- Hashomer – La thérapie CAR T révolutionne le traitement du cancer 

PROTOCOLE

Aperçu

La thérapie CAR T est un type révolutionnaire de traitement du cancer du sang qui programme les propres globules blancs modifiés d’un patient pour tuer les cellules cancéreuses. Une technologie de pointe est utilisée pour séparer les globules blancs (une partie essentielle de votre système immunitaire) du reste de vos cellules sanguines. Les globules blancs sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé, où ils sont modifiés pour produire des récepteurs antigéniques chimériques spécifiques (CAR) à leur surface. Avant de rendre ces cellules au patient, elles sont multipliées en laboratoire afin d’obtenir des millions de cellules modifiées.

Ces cellules CAR T sont ensuite réinjectées dans votre circulation sanguine. Désormais, les nouveaux CAR peuvent aider les cellules modifiées à s’accrocher à l’antigène de coordination sur les cellules tumorales, traquant et tuant efficacement les cellules cancéreuses.

Lorsque d’autres traitements contre le cancer du sang échouent, la thérapie CAR T-cell a fonctionné, mettant les cancers de certaines personnes en rémission. Un avantage significatif de la thérapie CAR T-cell est qu’elle ordonne non seulement à la cellule T de tuer le cancer, mais elle déclenche également la croissance et la division de la cellule T. Par conséquent, après un seul traitement par CAR T-cell, les cellules restent dans votre corps et continuent d’attaquer la tumeur pendant des mois, voire des années.

La thérapie CAR T-cell est hautement spécialisée et personnalisée, et elle est disponible dans un nombre limité de centres anticancéreux à travers le monde. Au Sheba Medical Center en Israël, nos oncologues ont été formés dans des institutions médicales de premier plan et nous sommes heureux d’offrir cette thérapie révolutionnaire. Nos médecins proposent une thérapie CAR T-cell avec une approche personnalisée et holistique qui prête attention à vos besoins uniques et au bien-être général de tout votre corps.

Maladies traitées par la thérapie CAR T-Cell

grande greffe de moelle osseuse adultes et enfants 03

Chez Sheba, nous offrons une thérapie pour les types de cancer suivants :

Effets secondaires de la thérapie CAR T-Cell

En général, la plupart des patients qui reçoivent une thérapie CAR T-cell ne ressentent pas les effets secondaires typiques associés à la chimiothérapie, tels que nausées, vomissements et perte de cheveux. Cependant, il existe des risques d’autres effets secondaires graves. Étant donné que la thérapie CAR T-cell est administrée en une seule perfusion (et non en séances, comme la chimiothérapie), la plupart des complications possibles surviennent dans la première à deux semaines après le traitement. Ils sont généralement temporaires et peuvent être résolus avec des médicaments. Il est extrêmement important de communiquer avec votre équipe médicale chez Sheba, afin que nos médecins qualifiés puissent vous aider à atténuer et à gérer vos effets secondaires.

Les effets secondaires les plus courants incluent :

  • Le syndrome de libération de cytokines, qui implique des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe – forte fièvre, frissons, hypotension artérielle, douleurs musculaires ou articulaires, essoufflement et rythme cardiaque rapide. Ces symptômes peuvent varier de légers à graves.
  • Difficultés neurologiques, telles que confusion, fatigue, convulsions, agitation, aphasie (difficulté à parler ou à comprendre), encéphalopathie (dysfonctionnement cérébral, maladie, blessure) et perte d’équilibre.
  • Anémie (faible nombre de globules rouges)
  • Neutropénie (faible nombre de globules blancs)

Comment la thérapie CAR T-Cell est-elle administrée?

Votre équipe médicale chez Sheba concevra votre thérapie CAR T-cell personnalisée pour cibler votre type spécifique de cancer. Nous nous engageons à une communication claire et ouverte avec chaque patient, afin qu’il n’y ait pas de confusion et que vous sachiez toujours à quoi vous attendre. Le schéma suivant est une explication étape par étape de la manière dont la thérapie CAR T-cell est administrée.

  1. Tests de candidature : Nous effectuerons divers tests et dépistages pour évaluer si la thérapie CAR T-cell est un traitement approprié pour vous.
  2. Collecte de cellules T : En utilisant une machine spéciale pour l’aphérèse, les cellules T seront séparées du reste de vos cellules sanguines.
  3. Ingénierie cellulaire : Vos lymphocytes T seront envoyés dans un laboratoire où ils seront génétiquement modifiés pour produire des CAR à leur surface. Les CAR sont des protéines qui permettent aux lymphocytes T d’identifier des antigènes particuliers à la surface des cellules tumorales.
  4. Cellules T en croissance : les cellules T spécialement modifiées sont cultivées dans notre laboratoire Sheba sur place jusqu’à ce qu’il y en ait des millions ; ce processus peut prendre quelques semaines.
  5. Chimiothérapie : Avant d’infuser les cellules CAR T dans votre corps, nous pouvons vous donner des traitements de chimiothérapie pour tuer des cellules cancéreuses supplémentaires, ce qui crée plus d’espace pour que les cellules CAR T prolifèrent dans votre corps.
  6. Infuser des lymphocytes T : peu de temps après la chimiothérapie, vous serez hospitalisé afin que nous puissions réinfuser les lymphocytes T CAR dans votre corps. Ce processus est effectué de la même manière qu’une transfusion sanguine.
  7. Récupération : bien que vous ne receviez qu’une seule perfusion, vous devrez peut-être rester à l’hôpital pendant quelques semaines afin que nos médecins puissent surveiller de près votre état et gérer les effets secondaires, au besoin. En règle générale, il faut environ deux à trois mois pour récupérer.
  8. Suivi : Vos médecins Sheba vous indiqueront à quelle fréquence vous devez revenir au cours des prochains mois pour des rendez-vous de suivi périodiques. Nous évaluerons soigneusement votre état de santé général, en vérifiant la réponse de votre corps à la thérapie. Au cours des prochaines années, vous reviendrez pour des analyses de sang, des examens physiques et/ou des biopsies de la moelle osseuse et des tomodensitogrammes ou TEP.

Témoignage d’un patient – Après la thérapie CAR T-Cell

« Comme un coup de tonnerre… » C’était la réaction de Sam Turel lorsqu’on lui a diagnostiqué pour la première fois une maladie lymphoproliférative chronique. Sam avait eu une vie pleine et active, mais lorsqu’il a entendu les mots « cancer du sang », il est tombé dans un désespoir aigu. Après des années de traitements initiaux qui l’ont ralenti, on lui a diagnostiqué plus tard une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Il était temps de rechercher une méthode de traitement avancée, et Sam a choisi Sheba pour la thérapie cellulaire CAR-T.

Comment j’ai pris en charge ma maladie : la thérapie CAR T-cell au Sheba Medical Center

Par Sam Turelle

C’est votre santé qui est en jeu – ne laissez pas cela aux autres. Comprenez les problèmes, examinez les options, demandez conseil à un professionnel, surveillez vos progrès et prenez des décisions éclairées. Plus important encore, sélectionnez un centre médical de premier plan expérimenté et réputé dans le traitement de votre maladie. Pour moi, j’ai décidé que le centre médical Sheba en Israël était le meilleur endroit pour traiter mon lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) et ma leucémie lymphoïde chronique (LLC), et c’était la bonne décision.

Mon diagnostic.

Je suis allé pour un contrôle de routine en décembre 2003, et mon test sanguin annuel a montré une augmentation de mon nombre de globules blancs (globules blancs). Mais parce que je n’avais aucune infection, aucune blessure et aucun symptôme
de maladie, mon médecin m’a conseillé de revenir pour des tests de suivi dans trois mois. Après une augmentation constante du nombre de globules blancs au cours des 9 mois suivants, j’ai été référé à un hémato-oncologue qui a effectué de nombreux tests, y compris des analyses de sang et de moelle osseuse qui ont conduit à un diagnostic de trouble lymphoprolifératif chronique (CLPD).

Réagir à mon diagnostic – «  comme un coup de tonnerre « 

À ce moment-là, j’étais encore très actif – vivant une vie pleine et robuste professionnellement et socialement. J’ai apprécié un bon équilibre entre le travail, la famille et le sport. Mais au moment où j’ai entendu les mots redoutés « cancer du sang et leucémie », je suis tombé dans une peur aiguë, le désespoir, la déception et l’anxiété. C’était comme si un coup de foudre choquant nous avait frappés. Ma femme, qui était assise à côté de moi, était incrédule.

Lorsque nos amis et notre famille ont entendu parler de mon diagnostic, ils ont tous offert un soutien sincère de diverses manières. Certains, par bonté de cœur, ont suggéré des traitements alternatifs, et certains qui croient en l’occulte, ont proposé sans vergogne de communiquer avec des mystiques qui pourraient aider avec des pouvoirs extrasensoriels.

Mais cette approche ne nous convenait pas. Ma femme et moi avons réagi avec un désir intense de comprendre scientifiquement ce qui a causé la maladie, de savoir à quoi s’attendre et de comprendre ce que nous devions faire à l’avenir. Je voulais prendre le contrôle du problème et m’associer avec mon médecin pour le gérer du mieux que je pouvais.

Traitements initiaux pour la LLC et le DLBCL

Au fur et à mesure que la maladie progressait, j’ai commencé à ralentir. Puis, en 2009, j’ai été diagnostiquée et traitée pour une leucémie lymphoïde chronique (LLC). Pendant les sept années suivantes, j’étais en rémission. Cependant, en 2016, j’ai fait une rechute et j’ai été traité avec une thérapie ciblée pour contrôler la LLC.

Environ deux ans plus tard, ma maladie s’est soudainement aggravée. Des ganglions lymphatiques enflés sont apparus dans la région de mon cou et il y a eu une transformation inexpliquée de la LLC en lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL ; transformation de Richter). Mes médecins ont décidé d’administrer six cycles de chimiothérapie (régime R-CHOP), mais en moins de six mois, j’ai fait une rechute.

La thérapie R-GDP a été administrée comme traitement de sauvetage, mais elle a commencé à provoquer des effets secondaires graves après un seul cycle. J’ai commencé le 2e cycle à contrecœur, mais mon corps n’était pas capable de faire face à la toxicité. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à rechercher des options en dehors de l’Inde.

Choisir Sheba pour le traitement du cancer

J’étais au courant des options de traitement telles que la thérapie CAR T-cell , et mon frère neurochirurgien m’a suggéré de me faire soigner au Sheba Medical Center en Israël. Nous avions exploré d’autres hôpitaux internationaux, tels que MD Anderson à Houston, TX. Mais là, ils n’avaient qu’un programme pour traiter le DLBCL avec la thérapie CAR T-cell, ou un essai clinique de 2 ans pour traiter à la fois le DLBCL et la LLC. Ce dernier était un programme expérimental étalé sur une longue période qui nécessitait une relocalisation temporaire aux États-Unis.

En revanche, Sheba Medical Center avait un programme pour traiter à la fois le DLBCL et la LLC avec une thérapie CAR T-cell spécialement conçue dans son laboratoire sur place. L’ensemble du traitement prendrait 8 à 10 semaines, maximum. De plus, le coût du traitement en Israël était beaucoup plus abordable qu’aux États-Unis.

Mon expérience chez Sheba

Lorsque je suis entré sur le campus de Sheba, j’ai été impressionné par l’immensité du complexe et les vastes installations de la division d’hémato-oncologie. Le plus impressionnant a été la façon dont mes trois médecins spécialistes ont collaboré, considérant tous les aspects de mon cas pour concevoir collectivement le programme de traitement le plus efficace.

L’équipe du tourisme médical international a travaillé en étroite collaboration avec les médecins consultants et a aidé à faciliter chaque aspect de mon traitement. J’ai constamment ressenti leur profond engagement. Dans l’ensemble, Sheba Medical Center est l’hôpital le plus impressionnant que je connaisse.

En rémission complète

J’étais ravi d’apprendre que j’étais en rémission du DLBCL. Au cours des prochaines années, mon état sera systématiquement surveillé pour s’assurer que la maladie est guérie et derrière nous. Bien que le succès du traitement de la LLC, la maladie la plus bénigne et la plus gérable, soit encore inconnu, je suis convaincu qu’il réussira également.

Maintenant, je suis ravi de commencer à profiter de la vie et de faire tout ce que j’avais prévu de faire pendant ma retraite !

octobre 2020

J’aime croire que je suis complètement guéri du cancer. Je me sens en bonne santé, énergique et en forme – et j’essaie de penser positif. Bien sûr, il y a toujours la peur d’une rechute, mais je crois fermement au pouvoir de rester mentalement optimiste. Au lieu de me concentrer sur la peur de l’avenir, je me concentre sur la forme physique et la relaxation. La méditation et les prières me procurent la tranquillité d’esprit, et une bonne alimentation saine avec de l’exercice régulier me permet de rester sans stress.

JForum –  contacter :  Hopital SHEBA TEL HASOMER

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habibi

Ce n’est ni la panacée, ni une partie de plaisir, ni la garantie d’une guérison…
Attention à l’imposture du « miracle » garanti.

Jg

bonne nouvelle ,mais je pense qu il faut etre tres riche pour beneficier de ce nouveau traitement .
si non ,le cimetiere vous attend !