Levallois-Perret: Un homme interpellé après la découverte de tags antisémites sur un restaurant casher
Dans l’attente du retour des gérants actuellement en vacances, la municipalité a décidé d’entourer l’établissement d’une « palissade » pour cacher ces « tags immondes »
Les inscriptions sont particulièrement violentes. Un homme a été interpellé samedi et placé en garde à vue après la découverte de tags antisémites sur la vitrine d’un restaurant casher à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine près de Paris, selon une source policière.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est dit sur X « profondément choqué par ces inscriptions antisémites insupportables » et a salué « la grande réactivité des policiers » ayant permis l’interpellation de « l’auteur présumé » des faits. Les images de vidéosurveillance de la ville ont été transmises à la police.
Des tags découverts samedi matin
Ces inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes sur la devanture de la sandwicherie casher « Mr. Schnitz » samedi matin. La municipalité de Levallois a alors décidé d’entourer l’établissement d’une « palissade » pour cacher ces « tags immondes », dans l’attente du retour des gérants actuellement en vacances, a expliqué la maire LR Agnès Pottier-Dumas.
TAGS ANTISÉMITES À LEVALLOIS :
AVANCÉE DE L’ENQUÊTE
Comme je l’indiquais plus tôt dans la journée, les polices municipale et nationale se sont immédiatement mobilisées.
En tant que maire, la sécurité de tous les Levalloisiens reste ma priorité absolue. pic.twitter.com/jAKSJZShDG— Agnès Pottier-Dumas (@AgnesPottierD) August 19, 2023
La police a « ouvert une enquête dans la foulée » de la découverte des inscriptions, a ajouté l’édile, qui assure ne pas avoir connaissance de faits similaires à Levallois, où vit une communauté juive importante. Le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, a évoqué sur X un « acte intolérable ».
« Face à ces tags à Levallois, nous disons fermement qu’ils ne gagneront pas », a réagi sur X Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), en fustigeant « l’antisémitisme de salon qui corrompt les esprits » comme « l’antisémitisme de la rue qui charrie sa violence sous nos yeux ».
JForum avec 20 Minutes avec AFP
Levallois, samedi. Les dégradations se concentrent sur un seul commerce : Mr Shnitz, enseigne de restaurant cacher. LP/David Livois
![]() |
![]() |