Mona Sahlin, ancienne dirigeante du parti social-démocrate et coordinatrice officielle de la commission suédoise contre l’extrémisme, a reconnu dans une interview étonnante pour le journal suédois Expressen, que la politique d’immigration suédoise en général est un fiasco.
«Quand je parle à un enseignant en maternelle qui dit que les enfants de son jardin d’enfants jouent à Daesh à l’extérieur, ou quand j’entends parler des jeunes qui demandent: « Etes-vous sunnite ou chiite », alors, c’est allé beaucoup plus loin que ce que je pensais, en termes de dérive », elle dit-elle.
«Une grande partie des autorités suédoises a abdiqué nos banlieues. Et nous avons aussi peur de toucher les questions relatives à la religion. Le débat s’arrête parce que nous sommes trop ignorants et trop lâches pour contester l’interprétation extrême d’une religion sur laquelle Daesh est fondé, et qui existe aussi dans notre pays « .
« Beaucoup sont en désaccord (avec Daesh), mais trop peu sont engagés dans le débat public. Si Daesh représente une vision déformée de l’Islam qui permet aux jeunes gars derejoindre Daesh, les chefs religieux doivent le dire. Ils auront du mal à être entendus par des jeunes portent des baskets et des jeans « .
«L’intégration a également été un échec. Là, le Parti socialiste a donné un tableau idyllique de nous, où nous avions réussi grâce à notre habilité dans la lutte contre les inégalités de classe et les différences entre les sexes et c’é&tait faux, en fait. Et cela a faussé énormément le débat sur l’intégration ».
![]() |
![]() |
« en matière de révie » ?