SOUFGANIOT : Beignet fourré de Hanouka
Recette
Ingrédients :
(pour 20 à 30 beignets selon la taille)
700 g de farine T55
3 cc de levure sèche SAF Instant ou 25g de levure fraiche
2 cc de sel
75 g de sucre
4 œufs
240 ml eau (ou mieux moitié eau/moitié lait ou lait de soja)
60 g beurre ou margarine ramolli(e)
qsp confiture au choix ou crème pâtissière ou compote de pommes
sucre cristal pour l’enrobage
Dans un grand bol pâtissier, mélanger la farine avec la levure sèche puis ajouter le sel et le sucre et mélanger à nouveau.
Creuser un puits, y verser l’eau, les œufs et le lait de soja.
Note: si vous utilisez de la levure fraîche, la délayer dans l’eau ou simplement l’émietter dans le puits avant de rajouter l’eau et les œufs.
Mélanger avec une cuillère en bois en commençant par le centre et en élargissant le mouvement vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure.
Quand la pâte commence à se rassembler en masse, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler quelques minutes de façon à ce qu’elle devienne homogène.
Ajouter le beurre ramolli en 2 fois en travaillant la pâte après chaque ajout (n’ajouter que le strict nécessaire de farine pour empêcher la pâte de coller au plan de travail).
Continuer de pétrir 5 à 8 min environ jusqu’à ce que la pâte soit devenue souple et lisse.
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire.
Selon son emploi du temps, je vous propose plusieurs possibilités classées dans l’ordre de mes préférences sachant qu’une pâte fermentée plus lentement produit plus d’arômes:
laisser lever 30 min environ, retravailler un peu la pâte dans le bol puis mettre couvert au réfrigérateur pour la nuit ou même pour 2 jours
laisser lever 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume). Écraser doucement la pâte pour la dégazer puis la mettre couverte au frais pendant minimum 30 min-1h
laisser lever 1 h à 1h 30 puis façonner les beignets de suite
Après repos de la pâte et éventuelle réfrigération selon le choix, le déroulé est le même à savoir dégazer gentiment la pâte et la transférer sur le plan de travail légèrement fariné.
Note: la pâte mise au frais peut être utilisée seulement en partie et le reste conservé au frais pendant 2 jours
Abaisser la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm (sans trop appuyer, il ne s’agit pas d’écraser la pâte comme pour l’étaler, il faut qu’elle reste souple et gonflée avec des bulles).
Avec un emporte-pièce de 6 cm (beignets taille petite pomme) ou un verre de 7-8 cm, découper des ronds réguliers et les déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson légèrement farinée. Rassembler les chutes sans trop travailler et recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 20 à 30  min selon la taille des ronds et la température de la pièce.
Chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande marmite à bords hauts jusqu’à ce qu’un petit morceau de pâte plongé dedans remonte immédiatement entouré de petites bulles: attention, l’huile ne doit pas être fumante sinon les beignets dorent immédiatement sans cuire à l’intérieur!
Plonger les disques de pâte dans l’huile (la quantité dépend de la taille de la marmite: de 2 à 4 beignets à la fois, il faut qu’ils aient la place de gonfler) et cuire environ 1 min par face.
Retirer les boules avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
Si vous souhaitez garnir vos soufganiot, trouer légèrement le côté du beignet avec un cure-dent ou un pic à brochette et remplir avec de la confiture, de la compote ou de la crème pâtissière placée dans une poche à douille.
Saupoudrer de sucre glace ou utiliser ma méthode infaillible pour des beignets joliment pailletés: verser du sucre en poudre fin ou cristal dans un petit sac papier (type sac papier de pharmacie ou primeur), mettre le beignet dans le sac, refermer et secouer!!
Facebook: JUDAICALGERIA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires