Outre les images horribles et violentes et des menaces contre l’Europe et ses dirigeants, la dernière vidéo de propagande de Daesh, diffusée dimanche, contenait un autre message qui ne semble pas avoir été vu par la plupart des gens.

La vidéo, intitulée « Tuez-les partout où vous les trouverez,«  ouvre avec un email présumé crypté, qui révèle une phrase redoutée par les agences de renseignement du monde entier: « Commencez message de PGP.« 

Ces trois mots signalent le début d’une communication cryptée qui ne peut être lue que par son expéditeur et le destinataire prévu.

Même si un service de renseignement parvient à intercepter le message, sans la bonne clé de décryptage, il ne verra qu’un assemblage aléatoire de lettres et de chiffres.

Quelques secondes après cette première phrase, un long message crypté défile sur l’écran et quelques secondes plus tard, prétendument « décodé » il apparaît dans la forme d’un texte anglais qui révèle les emplacements des attentats de Paris du 13 novembre.

Le clip continue de montrer des images des attentats coordonnés de Paris en Novembre, ainsi que les opérations de sécurité des forces spéciales françaises au cours de l’assaut.

8e02ecc5c478e5d477150617ba27ee29ee6bbf37.jpg

« Allah! Allah! En ce jour, nous allons créer des rivières de sang. Avec l’aide d’Allah, nous serons ceux qui libèrent la Palestine, « est le message final délivré par Abou Omar al-Baljiki, considéré comme le« cerveau »des attentats de Paris.

À la fin de la vidéo, le groupe menace la Grande-Bretagne d’attaques terroristes, en réponse à son rôle dans des frappes aériennes syriennes.

En ouvrant sa dernière vidéo, la façon dont il l’a fait, Daesh espère envoyer un message fort pour dire au monde qu’il protège sa communication interne de la vigilance des espions des services de renseignement.

Un manque des connaissances de base

Cependant, il n’a fallu que deux lettres pour révéler que la tentative de cryptage prouve l’amateurisme de Daesh qui voulait montrer ses prouesses technologiques.

H et O, la huitième et 15e lettre de l’alphabet latin, n’apparaissent jamais dans le système hexadécimal. Chaque codeur et chaque programmeur sait cela. Pour eux c’est l’ABCD des débutants, aussi évident et fondamental pour des élèves de compter jusqu’à 4.

Les programmes informatiques sont basés sur 1 et 0, le système binaire. Les chaînes comme 00010010010010011010110001110110 sont difficiles à comprendre pour la plupart des êtres humains, quand le système binaire est traduit en système hexadécimal.

Le système hexadécimal, également appelée base 16, est constitué de 16 symboles distincts, le plus souvent 0-9 et AF.

00010010010010011010110001110110 devrait donc se traduire par 1249AC76 qui est un peu plus facile à comprendre.

D’autres combinaisons pour les 16 symboles de ‘base 16’, existent, mais aucun n’utilise le O lettres ou H.

Snowden a été le premier à souligner cette erreur flagrante commise par l’Etat islamique et a ridiculié le groupe terroriste dans un tweet.

fghj.jpg

« Journos: dans la vidéo #ISIS » e-mail crypté « est confirmé faux. Si un fonctionnaire répond comme s’il était réel, repoussez-le « , a-t-il écrit sur Twitter, avec un graphique expliquant l’erreur.

En d’autres termes, en voulant se vanter de sa supériorité technique avec un message apparemment impressionnant « crypté », Daesh a seulement réussi à prouver son manque total de connaissances de base en matière de programmation.

etechnix

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yoav Yehuda

En quoi il les “ridiculise”? Il les aura ridiculisé quand il aura été en Irak ou en Syrie et qu’il nous rapportera la tête de Al Baghdadi… Pas avant. Qu’est ce qu’ils en ont à faire, Daesh, que Snowden puisse reconnaitre un faux message encrypté d’un vrai ! Évidemment qu’ils savent utiliser PGP, c’est à la portée de n’importe qui apprends à s’en servir, ce qui ne prend pas plus d’une heure (si il faut inclure les concepts de base nécessaire à la bonne compréhension de la technologie par quelqu’un qui n’a aucune connaissance technique). Quel crétin ce Snowden. Ça ne prouve rien ni ne démontre rien, si ce n’est qu’ils ne sont pas plus pointilleux qu’un réalisateur de série américaine sur la cohérence dans les détails de leurs productions filmographiques…

Yoav Yehuda

Ca nous fait une belle jambe, que les personnes en charge de la propagande de Daesh ne connaissent pas l’héxadécimal…

N’importe quoi. C’est inutile ce genre de post, ça ne change rien au fond du problème.

Snowden en plus d’avoir prouvé sa lacheté et sa traitrise nous démontre ici encore une fois son inutilité…