Femmes orthodoxes juives dans la technologie. Photo: Guy Asayag

En Israël KamaTech vient de conclure un programme dans le cadre duquel 18 femmes orthodoxes ont été embauchées en tant qu’employées à plein temps dans une multinationale située au centre d’Israël.

Six femmes ont été embauchées après un processus d’évaluation des compétences.

« L’initiative est née de la nécessité, comme moyen de remédier à la pénurie de talents », a déclaré la responsable, Shahar Bar-Or dans une interview accordée à Calcalist.

Destiné à l’origine aux ingénieurs diplômés souhaitant acquérir des connaissances spécifiques à un domaine et pouvant leur trouver un emploi chez Western Digital, le programme de bootcamp a ensuite été conçu spécifiquement pour les codeurs orthodoxes: Western Digital a déjà sollicité des universités pour des employés potentiels, déclare Shahar Bar-Or, mais une rencontre avec le cofondateur de KamaTech, Moshe Friedman, a incité la société à faire un acte de foi.

Quelques semaines plus tard, environ 300 diplômées de séminaires sont arrivés au siège de la société en Israël pour des tests initiaux dans les domaines des mathématiques, du codage et de l’anglais.

 La première impression était quelque peu décourageante. Les connaissances des diplômées étaient nettement inférieures aux attentes, a expliqué Shahar Bar-Or.

« Elles arrivent mal préparées, et si vous les comparez à ceux qui viennent avec une éducation différente, le fossé est révélateur », a-t-il déclaré.

Etant donné l’écart, a déclaré Shahar Bar-Or, les bas salaires, qui sont la norme dans l’industrie, ont du sens.

Finalement, six femmes ont été embauchées dès le départ en partant du principe qu’elles pouvaient combler le déficit de connaissances au travail. Dix-huit autres ont été soumises à un bootcamp intensif de trois mois.

« La formation n’a pas été réalisée dans l’intention de les placer au même niveau qu’un diplômé universitaire, a expliqué Shahar Bar-Or, mais plutôt de leur donner les outils d’auto-apprentissage qui leur permettront de le faire par elles-mêmes après avoir commencé à travailler. Douze d’entre elles ont finalement été embauchées, à des salaires égaux à ceux des autres employés de l’entreprise ».

« On nous a dit qu’il y avait de nombreuses possibilités de promotion au sein de la société. Je vais tout donner pour réussir », a déclaré Hannah Kantor, 21 ans, l’une des diplômées du camp d’entraînement qui commencera à travailler chez Western Digital dans quelques semaines.

 Elle est plus excitée que nerveuse à l’idée de commencer à travailler, a-t-elle déclaré.

Le programme a fait beaucoup de bruit parmi les diplômées du séminaire, a-t-elle déclaré, car les offres d’emploi de haut niveau dans le secteur de la technologie sont difficiles à trouver dans la communauté.

« KamaTech tente depuis plusieurs années de résoudre le problème des diplômées de séminaires », a déclaré Sari Roth, directrice générale adjointe de KamaTech, et entrepreneure orthodoxe qui a fondé la société de communication Web Bontact Ltd., qu’elle dirige.

«Il n’y a pas de précédent pour une femme qui termine le séminaire et s’intègre dans une société multinationale de technologie», a déclaré Mme Roth. « Je ne peux pas commencer à décrire l’impact que cela a eu sur la communauté. »

Dans le cadre du processus avec Western Digital, KamaTech a travaillé aux côtés de la communauté orthodoxe pour obtenir un timbre d’approbation du rabbinat pour cette initiative.

Chaque partie – la communauté et la multinationale de la technologie – doit décider quelles questions ne sont pas négociables et sur lesquelles elles peuvent faire des compromis.

Un exemple d’une telle question: une femme ultra-orthodoxe peut-elle s’asseoir à côté d’une femme laïque au bureau?

« Étonnamment, il n’y avait aucune question non négociable », a déclaré Friedman à Calcalist.

L’accès à Internet a pris une place centrale. La communauté juive orthodoxe en Israël utilise des fournisseurs d ‘«Internet sûr» qui filtrent le contenu en fonction de directives rabbiniques.

 « Les rabbins ne voulaient pas qu’elles aient un accès illimité au Web, mais la société a déclaré qu’elles devaient pouvoir effectuer des recherches en ligne. Nous avons trouvé une solution consistant à bloquer partiellement le contenu, ce qui n’entrave pas leur aptitude au travail, mais satisfait également les rabbins. »

Mme Bar-Or considère le processus apparemment onéreux comme un aspect fondamental de la nécessité de se diversifier.

« Nous n’avons aucune intention de changer les croyances et le style de vie de nos employés », a-t-il expliqué.

« Lorsque les employés nous ont demandé du lait de soja et des places de parking pour les scooters, nous avons été obligés de le faire. Si nous pouvons trouver les talents nécessaires parmi les femmes ultra-orthodoxes, nous procéderons aux ajustements nécessaires. »

Bar-Or a déclaré avoir remarqué que les responsables des séminaires s’inquiétaient de l’environnement de travail non homogène et de ses effets éventuels sur la capacité des employés à maintenir et à conserver un style de vie orthodoxe.

Sari Roth fait écho à ce sentiment.

«Si une diplômée de séminaire est recrutée par une entreprise de technologie et modifie son mode de vie, pour nous, ce n’est pas un succès, mais un échec», a-t-elle déclaré.

Les rabbins, de leur côté, ont accepté la nécessité de faire des compromis, tels que des réunions mixtes, des superviseurs masculins laïcs et la nécessité pour les employés de pouvoir travailler avec quiconque, sans distinction de sexe ou d’appartenance religieuse. « Ils ont acquiescé avec joie. 

 Nous avions beaucoup d’inquiétudes mais elles se sont avérées non fondées », a déclaré Shahar Bar-Or.

Lien vers l’article original :https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3749313,00.html

Source : calcalistech.com

Photo : Asaf Sudri (Copyrights)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires