Agnès Buzyn çà la sortie du conseil des ministres, le 27 avril 2018. | ERIC FEFERBERG / AFP
Invitée du grand entretien su France Inter, La ministre de la Santé, Agnès Buzyn : « La France a pris du retard au sujet des recherches sur le cannabis médical. Il n’y a aucune raison d’exclure le cannabis pour traiter ces douleurs. Ça pourrait arriver en France. »
Le cannabis à usage thérapeutique « pourrait » arriver en France, a estimé jeudi 24 mai la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France Inter, indiquant avoir lancé « le débat » avec les institutions responsables du développement des médicaments.
« C’est peut-être un retard que la France a pris quant à la recherche et au développement du cannabis médical. D’autres pays l’ont fait », a déclaré la ministre.
Le cannabis médical pourrait arriver en France
« J’ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l’état des connaissances sur le sujet, parce qu’il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes », a-t-elle ajouté.
Le cannabis médical pourrait donc arriver en France ? « Ça pourrait », a-t-elle répondu. « Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j’ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement ».
Une dizaine de pays de l’Union européenne ont autorisé le cannabis à des fins médicales.