Des Israéliens manifestent contre l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans leurs bureaux à Jérusalem, le 5 février 2024.

Israël critique l’UE pour le financement de l’UNRWA : une impasse politique

La décision de l’Union européenne de débloquer 50 millions d’euros pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) avant la conclusion d’une enquête sur ses liens présumés avec le Hamas a suscité une forte réaction de la part d’Israël. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Lior Haiat, a vivement critiqué cette décision, déclarant qu’elle « légitime l’implication des employés de l’UNRWA dans des activités terroristes et la coopération avec le Hamas ».

Cette annonce survient après que Jérusalem ait révélé que des employés de l’UNRWA auraient participé au massacre dirigé par le Hamas dans le sud d’Israël en octobre dernier. L’identité de 12 employés impliqués dans l’attaque a été rendue publique par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, tandis que d’autres sont soupçonnés d’avoir contribué à cet acte terroriste.

Israël a également exprimé son mécontentement concernant la présence de membres du Hamas au sein de l’UNRWA, y compris à des postes de direction, ainsi que l’utilisation présumée des ressources de l’agence à des fins terroristes.

La Commission européenne a défendu sa décision en affirmant avoir reçu l’assurance de l’UNRWA que des réformes seraient entreprises pour garantir la neutralité de l’agence. Toutefois, cette décision a été fortement critiquée par Israël, qui appelle l’UE et d’autres donateurs à cesser leurs contributions à l’UNRWA.

Le directeur de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a averti des conséquences graves si un financement supplémentaire n’était pas débloqué, soulignant les défis auxquels l’agence est confrontée après la suspension de 450 millions de dollars de financement par 16 pays en raison des allégations de liens terroristes.

Cette impasse politique souligne les tensions croissantes entre Israël et l’UE concernant le financement de l’UNRWA. Alors que l’UE défend son engagement envers l’aide humanitaire aux Palestiniens, Israël insiste sur la nécessité d’une enquête approfondie sur les liens présumés entre l’UNRWA et le Hamas avant toute décision de financement supplémentaire.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires