Une guerre secrète entre les USA est la Russie est en cours. Chacune des deux puissances cherche a avoir le meilleur avion de combat, avec la plus grande charge en armement, et surtout le moins visible des écrans radars.
Dans cette course les Etats-Unis semblent perdre leur avance technologique, au profit des Russes et des Chinois. Le F22 Raptor se voit rattrapé par le T-50 Russe. D’où le désire des Etats-Unis de lancer la fabrication d’un nouvel avion de combat plus puissant.
Selon le magazine américain National Interest, les Etats-Unis auront de la peine à construire un chasseur capable d’égaler le T-50 russe et le J-20 chinois.
« Quand on voit un T-50 (PAK-FA) russe ou un J-20 chinois et leurs technologies balistiques, on comprend que les avantages des Etats-Unis diminuent », indique le journaliste se référant à un responsable de l’industrie de défense américaine.
Selon M.Majumdar, les chasseurs russe et chinois sont les meilleurs avions de combat, dépassant leurs concurrents occidentaux, y compris le chasseur-bombardier F-35C de Lockheed Martin et le chasseur-bombardier et avion d’assaut embarqué F/A-18E/F Super Hornet de Boeing. Seul le chasseur F-22 Raptor (Lockheed Martin, Boeing) est en mesure de rivaliser avec les avions russe et chinois, estime l’analyste.
Le secret du tout nouveau chasseur russe T-50
Le T-50 est la quintessence de tous les éléments modernes de l’aviation russe, écrit lundi Interpolit.
Cet appareil est appelé à défier le chasseur américain F-22 Raptor de cinquième génération. L’avion russe tarde pourtant à faire son apparition depuis quelques années, alors que le chasseur américain est déjà en service et a même participé aux récentes attaques contre l’État islamique en Irak. Néanmoins, le concepteur du T-50 Alexandre Davidenko est persuadé qu’il sera meilleur que le F-22.
« Les principales fonctions restent identiques mais nous avons essayé de les améliorer », explique-t-il. Et d’ajouter que pendant l’élaboration du T-50, ou encore PAK FA, la compagnie Sukhoi a même simulé un combat aérien entre le T-50 et le F-22.
Même les constructeurs ignorent pour l’instant quelle sera la version de série du PAK FA à cause de son évolution permanente. Mais on connaît déjà quelques détails. Comme l’a rapporté Alexandre Davidenko, la part des matériaux composites dans la masse globale de l’avion à vide s’élève à 25%, et à 70% à la surface de l’appareil. La large utilisation de matériaux composites dans la construction de l’avion a permis de réduire son poids et de simplifier considérablement la préparation de la production en série.
Le bureau d’étude Sukhoi affirme aussi que le niveau d’invisibilité radar, optique et infrarouge de l’appareil sera sans précédent. L’unique problème qui fait encore douter de l’appartenance du T-50 à la cinquième génération est son moteur. Les prototypes sont propulsés par les moteurs Al-41F1, connus également comme 117S — installés aujourd’hui sur les Su-35S. Ces moteurs seront montés sur les premiers T-50 de série. Les moteurs de cinquième génération, connus comme Type 30, en sont en effet encore au stade de la conception. Les travaux d’étude et d’essai devraient s’achever d’ici 2016. Selon diverses estimations, les PAF FA seront dotés de nouveaux moteurs seulement en 2025-2027.
Le T-50 remplit la principale exigence des chasseurs modernes, avec une haute intellectualisation du bord. Le radar du chasseur à antenne active voit tout ce qui se passe dans les airs et au sol dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Il peut suivre plusieurs cibles en verrouillant sur elles l’armement du chasseur. Selon les constructeurs, il peut les attaquer toutes en même temps en tirant des missiles en éventail. Et ce aussi bien contre des cibles aériennes qu’au sol.
Les ailes du PAK FA sont dotées de plusieurs antennes radar, ce qui permet au chasseur de voir tout ce qui se passe autour de lui à 360°. Le long du fuselage sont disposés des dizaines de capteurs permettant de contrôler la situation autour de l’appareil et d’échanger des informations en temps réel avec les systèmes de contrôle au sol ou dans le cadre d’un groupe d’aviation. En fait, le T-50 peut être aussi bien un outil d’attaque autonome qu’un coordinateur d’opération militaire globale.
La cabine du T-50, contrairement au Su-27, ne possède pas d’équipements analogiques. Tout est remplacé par deux écrans LCD. Selon les ingénieurs, cela économise la place et le poids mais permet aussi d’introduire dans l’appareil un contrôle parallèle à distance. En pratique, cela signifie que le rôle du pilote devient moins notable. C’est l’ordinateur qui décide à quelle vitesse l’avion abordera la cible et à quel moment le pilote sera autorisé à tirer.
Le T-50 pourra décoller et atterrir sur des pistes de 300 à 400 mètres. A terme, les ingénieurs créeront sa version embarquée. Les concepteurs disent que l’avion volera à plus de 2 500 km/h et pourra parcourir jusqu’à 5 000 km en autonomie.
Tout comme son concurrent le F-22, le T-50 coûte extrêmement cher. Le coût du programme de développement du Raptor est estimé à 74 milliards de dollars et chaque appareil vaut 146 millions de dollars. C’est pourquoi les USA n’ont acheté que 187 chasseurs de cette classe. Le programme russe est bien moins coûteux, mais le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov a déclaré que le ministère se réservait le droit de revoir le nombre de chasseurs de cinquième génération achetés. Les militaires n’en commanderont que 12 et décideront ensuite combien d’appareils ils pourront se permettre. Auparavant, ils affirmaient vouloir à coup sûr acheter 52 T-50.
Russie /Etats Unies
Quand vont ils d’arreter de jouer comme des enfants Obama / Poutine veulent mettre le monde dans la merde OBAMA /POUTINE IRRESPONSABLESS ou est l’Europe ?
ALAN
Les USA semblent perdre leur avance..??? le chasseur Russe vole tant bien que mal, a toujours des pbs de fabrication, de puissance moteur et n’a jamais été produit en série. Les Chinois sont encore plus à la traine que les Russes. les USA ont 187 chasseurs F22 fabriqués, qui ont eu des pbs de jeunesse (clim, air, casque…) et des pbs structurels inhérents aux techno actuelles (fragilité de leur enveloppe).
Heureusement que le concepteur dit que son avion est le meilleur. Mais il a toutes les preuves à faire (depuis sa fabrication, fiabilité et mise au combat) ; pres de 15 ans de retard sur les USA.
Mais par pitié, la rédaction de l’article est light niveau technique : « La cabine du T-50, contrairement au Su-27, ne possède pas d’équipements analogiques. Tout est remplacé par deux écrans LCD. Selon les ingénieurs, cela économise la place et le poids mais permet aussi d’introduire dans l’appareil un contrôle parallèle à distance. En pratique, cela signifie que le rôle du pilote devient moins notable. C’est l’ordinateur qui décide à quelle vitesse l’avion abordera la cible et à quel moment le pilote sera autorisé à tirer. » …le Rafale, le Grippen, le f16 ont déjà tout ca !!
Quand à la une version navalisée…mettez en perspective sur un pont ce chasseur-bombardier plus grand que le F22 sur un pont d’un porte-avion russe…
Et comme tout le monde, sur ce type de chasseur, ils seront confrontés aux couts…ET les Russes ne voulant pas y aller seul, le méli-mélo politique laisse présager encore du temps avant une version définitive.
Article bien documenté, qui toutefois ne mentionne pas deux atouts supplémentaires du PAK-FA. Sa vitesse de croisière s’avère supérieur à celle des concurrents américains, ainsi que sa légendaire manoeuvrabilité qui lui permette -d’ailleurs ainsi que les Sukhoi 35 8/37- d’effectuer les deux figures emblématiques de la série: la manoeuvre du cobra et la celle dite « de la cloche ».
Mais pour moi, il y a un gros point d’interrogation dans tout cela. L’auteur de cet article ne mentionne qu’accéssoirement la collaboration de l’Inde, car en fait le PAK-FA est le fruit d’une collaboration étroite avec ce pays qui lui aussi en a fait une commande pour son armée de l’air. Certes, l’Inde, comme la Russie, possèdent de nombreux chercheurs de talent, mais pour réaliser une telle performance technologique, j’ai des doutes. Il est de notoriété que l’Inde collabore étroitement avec Israël dans ce domaine – alors je me demande: est-ce que ce magnifique spécimen ne serait pas né de quelque cerveau israélien? Bien sûr, personne ne l’avouera …pour le moment.
Quant au chasseur chinois, c’est ube copie conforme du PAK-FA russe, les Chinois sont les champions du « copié-collé » dans tous les domaines.
יום העצמאות סםח לכלכם
ושבת שלום