Accueil Dépêches Royaume-Uni. Antisémitisme : la gauche britannique est dans le déni

Royaume-Uni. Antisémitisme : la gauche britannique est dans le déni

616

L’ancien maire travailliste de Londres refuse de s’excuser après ses propos sur Hitler et le sionisme. Il plonge son Parti dans la tourmente.

L’affaire commence le 28 avril, rappelle la BBC, quand l’ancien maire de Londres tente de défendre à la télévision la jeune députée travailliste Naz Shah accusée d’antisémitisme pour avoir déclaré en 2014 que les Juifs d’Israël devraient être transportés aux Etats-Unis. Les arguments de Ken Livingstone ?“Hitler soutenait le sionisme […] avant qu’il ne devienne et ne finisse par tuer six millions de Juifs”. La sanction tombe très rapidement et l’ancien maire est suspendu par Jeremy Corbyn, qui dirige le Labour.

Mais deux jours après, Ken Livingstone persiste et signe : il regrette les bouleversements causés par ses commentaires, mais il croit avoir dit la vérité. Dans un entretien accordé à la radio LBC, il enfonce le clou : c’est un fait, que le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui aussi soutenu. “Je n’ai jamais eu à regretter d’avoir dit la vérité”, insiste-t-il.

Cette affaire, qui entache sérieusement l’image du parti, risque aussi d’être fatale aux résultats du Labour dans la course pour Londres, admet le candidat travailliste à la mairie de la capitale britannique, Sadik Khan, dans un entretien accordé à The Observer. A quelques jours du scrutin, qui doit se tenir le 5 mai, les dizaines de milliers de juifs de la capitale pourraient renoncer à le soutenir.  

De fait, Jeremy Corbyn, le leader du Labour, qui ne cesse de répéter qu’il n’y a pas de crise, est tout simplement incapable de gérer l’affaire et de combattre l’antisémitisme, indiquent plusieurs députés travaillistes dans The New Statesman.

Pour l’ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni, Mark Regev, la gauche est dans le déni, explique-t-il dans un entretien accordé à l’édition dominicale de The Times.  

Il n’y a aucun doute pour moi qu’une partie de la gauche est dans le déni. Pour eux, l’antisémitisme, ‘c’est la droite, les fascistes’. C’est un raisonnement facile, qui ne résiste pas à une étude historique sérieuse.”

Courrier international

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yaacov

Londres est la ville la plus antisemite su monde
Essayer d ouvrir un compte en banque si vous etes resident israelien
Impossible
Des que votre interlocuteur connait votre pays de residence il met un terme a l entretien

Verified by MonsterInsights