Robert Castel raconte Bab-el-Oued avant 1962 (vidéo)

7
3785

Robert Castel raconte Bab-el-Oued avant 1962

Le “royaume de Bab-el-Oued” par Hubert Zakine Extrait de son livre “Il était une fois Bab-el-Oued” [LIRE] publié le 1er juin 2014 avec l’aimable autorisation de l’auteur

Sur Bab- el Oued consulter le dossier très complet de J.C.ROSSO avec de nombreuses photographies et extraits de livres  : (CLIC)
Alger bab el oued j c rosso  publié le 15 janvier 2015

 

Source

 

 

Rue de Bab el Oued Début à l’angle de l’hôtel de la Régence

Bab el Oued – Rue Bab Azoun et Rue de Bab el Oued

En prolongement de la rue Bab-Azoun, commençait donc la rue Bab el Oued avec ses immeubles à arcades, commerçante et populeuse, cette rue était toujours animée.
Les cafés y avaient conservé la tradition de la kémia, disposée sur le comptoir dans des soucoupes où les clients piochaient à volonté: olives farcies d’anchois, petits escargots,
fèves, cramous, le tout salé et pimenté suffisamment pour donner soif.
Dans l’air flottait l’odeur de l’anisette, boisson nationale, dont une dose raisonnable dans de l’eau glacée était en été le meilleur rafraîchissement qui soit.
Sur le trottoir, le marchand de calentita annonçait sa venue en frappant de son couteau le zinc du plateau avant de débiter la pâte chaude en languettes.

Biographie de Robert Castel

Robert Adolphe MOYAL, connu sous le nom de Robert CASTEL est né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, à Alger.

Ayant pour père Elie MOYAL, un musicien reconnu, Robert CASTEL débute comme joueur de tar, puis guitariste et accompagne alors son père, avant de débuter au théâtre dans la troupe du Centre régional d’art dramatique d’Alger, qui lui permettra de partir à Paris.

Après de multiples expériences, c’est vers le cinéma que Robert CASTEL se tourne, et fait ses débuts dans Les Amants de demain de Marcel BLISTÈNE, puis dans Un témoin dans la ville d’Édouard MOLINARO.

Souvent cantonné dans des seconds rôles dans diverses comédies, c’est ainsi que durant 40 ans, Robert CASTEL tournera dans des films plus ou moins réussi comme le film de Serge KORBER Un idiot à Paris en 1967, celui de Gérard PIRÈS Elle court, elle court la banlieue en 1972, ou bien encore Attention les yeux en 1975, le film de Jean GIRAULT dans Le Permis de conduire en 1973, ainsi que le film de Robert DHERY pour Vos gueules, les mouettes ! en 1974, sans oublier celui de Georges LAUTNER dans Il était une fois un flic en 1971.

Des réalisateurs comme Alain CAVALIER dans L’Insoumis, José GIOVANNI dans Deux hommes dans la ville sans oublier Yves BOISSET dans Dupont Lajoie, lui permettent d’obtenir des rôles plus sérieux, mais Robert CASTEL ose aussi le registre burlesque avec Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves ROBERT, Je suis timide mais je me soigne de Pierre RICHARD.

Très longtemps, Robert CASTEL sera associé à Lucette SAHUQUET actrice, qu’il épousera, et avec qui il a joué des sketchs dans le registre Pieds-Noirs.

Source: www.melody.tv

7 COMMENTS

  1. Je suis de ceux qui ne mélangent pas tout. Je soutiens mes frères de l’axe de la résistance, et je peux comprendre le soutien des Juifs à leurs frères Juifs, mais cela ne doit pas nous empêcher d’apprécier un artiste, chanteurs où autres, qu’ils soient arabes où juifs.
    Je précise que Robert Castel est un Maghrébin de confession juive.
    Je dit cela, parce que beaucoup de Séfarades (je ne parle pas des anciens, style Yéhoudi) ont honte de leur racine maghrébine.
    One, two, three, viva l’amitié.
    Robert Castel – Adjini Adjini
    https://youtu.be/dWz8F696jpg

  2. Alexandra, il n’y a pas qu’avec les français d’Algérie que De Gaulle s’est comporté comme une vraie crapule. Rappelons nous “le peuple sûr de lui et dominateur”. Est-ce que l’on peut oublier une telle phrase?
    Moi NON
    ROSA

  3. Robert Castel : une merveille .

    Il nous a fait tellement rire , et quel acteur .

    J’avais beaucoup aimé ” Elle court, elle court la banlieue ” .

    Souvenirs , souvenirs .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.