Le président américain Donald Trump a publié une affiche titrant “Les sanctions arrivent”, dans laquelle il rappelle que les nouvelles sanctions prendront effet dès le 5 novembre, parmi elles l’interdiction pour l’Iran d’exporter du pétrole brut et des mesures de rétorsion américaines pour les pays qui contreviendront à cet embargo.

Certains pays pourront tout de même importer une certaine quantité de brut, à l’image de la Chine, l’Inde, la Turquie ou la Corée du Sud.

Résultat de recherche d'images pour "Rétablissement de toutes les sanctions américaines et menaces iraniennes"

Vendredi, le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a officiellement confirmé l’entrée en vigueur des nouvelles sanctions dès lundi et a lui-aussi menacé les pays ou les institutions financières qui tenteront de contourner ces mesures.

Mais ce ne sont pas seulement des nouvelles sanctions qui seront introduites: le président américain a annoncé que toutes les sanctions américaines qui avaient été levées en 2015 par le président Obama seront réintroduites, notamment celles qui concernent quelques centaines de personnalités iraniennes.

En Iran, on fait mine de ne pas s’effrayer. Barhom Qassami, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré: “Les Etats-Unis ne pourront pas exercer de pressions sur l’Iran. Nous avons les capacités et le savoir nécessaires pour gérer notre économie”.

Mais celui qui a réagi de manière particulièrement arrogante a été le général Qassem Suleimani, commandant de la Force Al-Quds, bras armé des Gardiens de la Révolution pour les “opérations à l’étranger”.

Utilisant la même affiche que le président américain, mais avec le titre “Je me dresserai face à vous!” le général a mis cette légende d’une insolence particulière: “Trump le parieur, je suis votre ennemi. La Force Al-Quds est votre ennemie. Vous savez, il n’y a pas une nuit où nous ne pensons pas à vous. Je vais vous dire, Mr.Trump, peut-être l’ignorez vous, mais nous sommes très près de vous, où que vous soyez. N’offensez pas les Iraniens et leur président et faites attention à ce que vous dites”.

En Israël, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a félicité le président américain pour sa constance et sa détermination: “Cela fait des années que j’appelle au renouvellement complet des sanctions envers ce régime meurtrier en Iran qui met la paix mondiale en danger. L’effet des premières sanctions s’est déjà fait ressentir: la monmai iranienne est au plus bas, l’économie aussi et nous constatons les effets sur le terrain. Merci, M. le président Trump pour ce pas historique. Oui, les sanctions reviennent!”

par Shraga Blum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Pas beaucoup de réactions ?
Ça s’est passé il y a une chemittah. 7 ans.
Mais les tags sur l’hôpital Rottshild démontrent que c’est très actuel…
Combien de merah errent, en manque ?

Élie de Paris

Certes.
Mais ici. À Paris… Aucun rapport. Mais, douillettement, dans le meilleur des mondes,.

https://actu.orange.fr/france/videos/agression-d-un-jeune-juif-le-quartier-sous-le-choc-VID00000017AUZ.html
Le quartier… Rue Petit. Sortie de Shabbath, et du mélavé Malkah.
Heureusement que la surveillance est accrue.
Merci, toujours, à France2, le service public.