Rencontre historique Erdogan a invité Netanyahu à une réunion

Le président de la Turquie a invité le Premier ministre à une réunion la semaine prochaine afin de renforcer les relations entre les pays.

Netanyahou et ErdoganNetanyahou et Erdogan Photo : Reuters

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu partira vendredi prochain pour une visite diplomatique en Turquie, où il rencontrera le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Une annonce officielle turque a déclaré que « les dirigeants discuteront des relations bilatérales entre les pays dans toutes les dimensions et des mesures qui seront prises pour améliorer la coopération ».

Il a également été noté que trois jours avant l’arrivée de Netanyahu, le président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen se rendra dans le pays.

« Le président Recep Tayyip Erdogan accueillera le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu séparément en Turquie au cours de la même semaine », précise la présidence.

À Jérusalem, le bureau de Netanyahu a confirmé cette visite officielle en Turquie, la première d’un chef de gouvernement israélien dans ce pays depuis Ehud Olmert en 2008.

Netanyahu et Erdogan se sont récemment entretenus au téléphone, pour la première fois depuis 2013, à la suite d’un attentat à Istanbul. Dans la conversation, les deux hommes ont convenu d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les pays et de travailler ensemble pour renforcer les relations.

Jérusalem et Ankara ont annoncé le rétablissement de relations diplomatiques complètes l’été dernier, le Premier ministre israélien de l’époque, Yair Lapid, affirmant que cette décision « contribuerait à approfondir les liens entre les deux peuples, à élargir les liens économiques, commerciaux et culturels et à renforcer la stabilité régionale ».

Il y a six mois, Irit Lillian a présenté ses lettres de créance à Erdoğan, devenant ainsi la première ambassadrice d’Israël en Turquie depuis 2018.

Néanmoins, d’importants points de discorde entre les deux pays demeurent. Plus particulièrement, le Hamas maintient son quartier général opérationnel sur le sol turc, qu’il utilise pour orchestrer et financer le terrorisme en Judée-Samarie.

Alors qu’Erdoğan a expulsé une poignée de membres du Hamas du sol turc ces derniers mois, son ministre des Affaires étrangères a réaffirmé à la fin de l’année dernière que la Turquie « ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste ».

Plus tôt ce mois-ci, le contre-espionnage turc a annoncé avoir arrêté sept agents présumés du Mossad soupçonnés d’espionnage. Les suspects, qui portaient des passeports de divers pays du Moyen-Orient, auraient été membres d’une équipe de 56 membres faisant partie d’un réseau plus vaste.

La Turquie devrait également accueillir le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui doit se rendre à Ankara le 25 juillet. Avec Abbas, Erdoğan discutera des « relations Turquie-Palestine, des derniers développements du conflit israélo-palestinien, ainsi que d’autres problèmes régionaux et internationaux actuels », selon la déclaration d’Erdoğan.

Le Premier ministre arrivera en Turquie quelques jours après avoir rencontré les dirigeants chypriote et grec à Nicosie. L’objectif de cette décision est de clarifier que le réchauffement  des relations avec la Turquie ne se fait pas au détriment des relations avec les deux pays.

JForum avec Nitzan Kidar  B. Bab Tashpag    www.inn.co.il et jns

le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Source : Présidence turque via Twitter.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Face au refus de Biden la marionnette ventriloque manipulée par l’ordure Obama, de le recevoir, de peur qu’il ne renverse la table, Bibi cherche des alternatives pour sortir du piège dans lequel il a été enfermé.
Voilà pourquoi il se rapproche de la Turquie qui pourrait avoir un peu d’influence sur les enturbannés pour débloquer certaines difficultés.
Le Maroc sera la prochaine visite officielle de Bibi qui cherchera certainement à consolider son appui, surtout après la reconnaissance de la marocanité du Sahara qui met en rage la crapuleuse Algérie.
Enfin, comment ne pas aborder la traîtrise des Etats-Unis qui cherchent à tout prix à obtenir un accord avec l’Iran au détriment de la sécurité d’Israël ?
Pour ne pas se laisser endormir par Barak Obiden, il ne faut pas oublier qu’il y a peu de temps, les USA ont libéré quelques dizaines de milliards de dollars qui ont été versés sur les comptes des ayatollahs qui vont certainement les utiliser pour semer la terreur dans la région, à commencer par le Détroit d’Ormouz.
Peu à peu, le puzzle mis en place par l’ordure Obama commence à devenir lisible, son but ultime est la disparition d’Israël, ce dont il rêvait depuis sa première élection, il avait commencé par trahir les principaux alliés des Etats-Unis, à commencer par Israël et avait facilité la chute de Moubarak et son remplacement par Morsi le frère musulman.
Le crapuleux Obama est en train de finaliser les saloperies qu’il a commencées il y a quelques années en utilisant Biden la momie ressuscitée qui ne comprend rien et qui répète ce qu’on lui dit dans son oreillette ou dans les papiers écrits pour lui.
Enfin, comment ne pas aborder le Coup d’Etat « démocratique » qu’il a organisé pour faire tomber Bibi et mettre en place le traître Lapid beaucoup plus « compréhensif » et qui acceptera toutes les exigences qui lui seront dictées par les ordures qui cherchent à détruire Israël de l’intérieur tout en favorisant l’Iran très proche de l’acquisition de l’arme nucléaire et des missiles balistiques.
Que l’ordure Obama soit maudite à jamais et que son nom devienne le synonyme du plus grand ennemi d’Israël qu’il veut faire disparaître par pure haine….