Maroc – Deux touristes français attaqués à coups de pierre près de Rabat : La femme a été tuée et l’homme est dans un état grave – La police qualifie l’agresseur de « déséquilibré »

Deux touristes français ont été attaqués à coups de pierre à Moulay Bousselham, dans la province de Kénitra, près de Rabat, a appris l’AFP auprès des autorités locales. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital. L’une d’elle est décédée des suites de ses blessures. Cette femme octogénaire «a succombé à un traumatisme crânien. Son mari est lui dans un état stable», a déclaré à l’AFP la docteure Leïla Derfoufi.

Un individu présentant des «signes de déséquilibre mental» a été interpellé et placé en garde à vue par la gendarmerie locale, ont précisé ces mêmes autorités.

D’après les premières informations, l’homme a «agressé les deux touristes sans raison apparente à l’aide de pierres, leur causant des blessures de diverse gravité», a ajouté la même source, sans autre détail. Selon le site d’information Hespress, citant des sources informées, il s’agit d’un couple d’octogénaires qui ont été grièvement blessés.

Aucun motif n’a été fourni à cette agression qui survient à 48 heures de la demi-finale du Mondial-2022 entre le Maroc et la France. Une enquête est en cours sous la supervision du parquet.

Les Français sont les touristes étrangers les plus nombreux à visiter le Maroc. Le 15 janvier dernier, une touriste française de 79 ans avait été assassinée par arme blanche sur un marché de Tiznit, près d’Agadir, dans le sud du Maroc. La justice marocaine avait écarté la piste terroriste, concluant à l’irresponsabilité pénale du meurtrier en raison de «troubles mentaux» et ordonnant son internement dans un hôpital psychiatrique.

www.jeanmarcmorandini.com/
Un check point de police à Rabat. FADEL SENNA / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il y a soixante ans, il y avait déjà pas mal de « déséquilibrés » à Rabat/Maroc.
Nous étions des gamins et malgré les innombrables recommandations de nos parents de ne pas nous approcher des « arabes », les agressions étaient quasiment quotidiennes.
Tous les vendredis midi à la sortie du lycée, des groupes de jeunes marocains nous attendaient et nous caillassaient très violemment.
Ma jeune soeur a eu deux dents cassées par un jet de pierre lancé par des « jeunes ».
Des Juifs étaient régulièrement agressés violemment et certains ont même trouvé la mort au cours de descentes organisées par des bandes venues de différents quartiers, souvent de la Médina, la police n’intervenait que rarement.
Le jour de la Guerre des Six Jours, des émeutiers ont fait une descente sur l’avenue Mohamed V et ont tout dévasté, puis se sont rendus au Mellah où ils ont agressé et assassiné des Juifs dans leurs maisons.
Mon père nous racontait régulièrement qu’une famille française avait été sauvagement assassinée ou que des enseignants français avaient été massacrés dans leurs domiciles.
Comment vivre avec certaines personnes au comportement criminel et ultra violent ?
Bien sûr qu’il s’agissait de minorités, mais comment reconnaître les « gentils » des « déséquilibrés » quand on marche dans la rue ?
Par contre, il arrivait que des adultes réprimandaient voire frappaient des « jeunes » qui s’en prenaient à des commerçants Juifs qui avaient des magasins à la Médina.
Faut-il rappeler que le Maroc a toujours été considéré comme un pays tolérant et modéré, et qu’il existait un vivre ensemble exemplaire ?
Nous avons toujours vécu dans la peur d’être agressés, frappés, attaqués par des « jeunes » que nous croisions dans la rue, ils étaient toujours une dizaine alors que nous étions juste quelques amis qui allions au cinéma ou nous promener dans le centre ville.
Bien sûr que j’apprécie les nouvelles relations entre Israël et le Maroc, mais il est impératif de garder ses distances et de rester méfiant dans ses déplacements, une mauvaise rencontre avec des « déséquilibrés » est toujours possible….