Les supermarchés internationaux feront baisser les prix en Israël

Le géant français des supermarchés Carrefour est en passe d’ouvrir ses magasins de marque d’ici la fin de cette année . Désormais, la chaîne internationale de supermarchés néerlandaise SPAR a également signé des accords pour ouvrir des succursales en Israël.

Amit Zeev, était jusqu’à il y a six semaines PDG de Yeinot Bitan-Carrefour Israël, mais ne fait plus cavalier seul. Zeev amène la chaîne de distribution internationale SPAR basée aux Pays-Bas en Israël.

Zeev et des représentants de SPAR ont signé une lettre d’intention en vue d’ouvrir une chaîne de supermarchés sous la marque internationale en Israël. En collaboration avec SPAR, Zeev construit actuellement la base du lancement de la chaîne en Israël dans le cadre d’un accord de franchise.

SPAR est la deuxième chaîne internationale de distribution à annoncer son intention d’entrer sur le marché israélien cette année. En mars, Electra Consumer Products a annoncé un accord de franchise avec le géant français de la distribution Carrefour, en vertu duquel 150 succursales de la chaîne Yeinot Bitan seront converties au format Carrefour.

Le modèle de SPAR consiste à opérer par le biais de franchises locales. Il compte 13 623 magasins dans 48 pays et dessert 14,5 millions de clients par jour. Son chiffre d’affaires annuel est d’environ 41,2 milliards d’euros. La chaîne a quatre formats : SPAR, SUPERSPAR (EUROSPAR), INTERSPAR et SPAR Express.

Les succursales SPAR sont le format original, à partir duquel, au cours des 90 années écoulées depuis sa création, des formats supplémentaires se sont développés pour répondre aux besoins des différents consommateurs. Les succursales SPAR ont une superficie de 200 à 1 000 mètres carrés et sont situées dans les grandes villes et les petites villes.

Au format EUROSPAR ou SUPERSPAR, les magasins couvrent entre 1 000 et 3 000 mètres carrés, et sont situés dans les galeries marchandes et les centres-villes.

INTERSPAR est le plus grand format, avec des magasins couvrant plus de 3 000 mètres carrés. Ce format connaît un succès particulier en Europe centrale, en Chine, en Russie et en Inde.

Les magasins SPAR Express se trouvent généralement dans les centres-villes et les stations-service. Ce sont de petits magasins d’une superficie de 100 à 300 mètres carrés.

Outre les magasins, SPAR exploite 150 centres logistiques dans le monde et agit également auprès de ses franchisés en tant que grossiste exportateur et importateur de milliers de produits de sa propre marque et de grandes marques internationales. Son taux de croissance annuel moyen des ventes est de 5,1 % et son chiffre d’affaires devrait atteindre 50 milliards d’euros en 2025.

Zeev possède une expérience considérable dans le commerce de détail. Pendant huit ans, il a été PDG de la chaîne de stations-service et de dépanneurs de Dor Alon. Il a ensuite été PDG de la chaîne am:pm. Il dirigeait auparavant les magasins Nike en Israël et l’activité israélienne et hongroise de la marque GAP au sein du groupe Gottex (Zara Israël). Avant cela, il a occupé plusieurs postes de direction dans le groupe de supermarchés Tiv Ta’am.

Source : rakbeisrael

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Avigail

Le Mashiah Ben David qui se dévoilera d’un coup sec rendra la dignité aux bonnes créatures de D’. La faim disparaîtra ainsi que tout le mal sur Terre. Bien sûr tous les méchants disparaîtront également sur ordre divin.

Adam

Les nouvelles chaines internationales vont devoir vendre des produits labellisés cacher, et donc vont devoir se fournir essentiellement en Israël auprès soit de fabricants (OSEM, TNOUVA, …) soit d’importateurs qui apposent le tampon sur des produits importés. Elles auront donc les mêmes prix d’achat que les Supersal et autres supermarchés. Donc si elles veulent baisser les prix à la consommation, ce ne peut être qu’en rognant sur leurs marges.

Question : pourquoi gagner moins quand on peut gagner plus ? Il est là tout l’enjeu.
La baisse des prix alimentaires ne peut venir que s’il y a 5 ou 6 nouveaux acteurs, type LIDL ou ALDI. Le marché paraît petit pour cela, mais sait-on jamais.

Le besoin de certification est un véritable frein, sauf à inventer un équivalent du « O U » américain qui viserait les marchés israéliens et européens.